Semaine particulièrement chargée pour Willem-Alexander! Les 20 et 21 mars dernier, le monarque a reçu Abdallah II et Rania de Jordanie, en visite officielle aux Pays-Bas –un déplacement qui faisait suite à l’ajournement de la visite d’État de ces derniers, initialement prévue en novembre 2017.

Destiné à souligner la qualité des relations économiques, culturelles et diplomatiques entre les deux pays, ainsi qu’à soutenir le royaume hachémite dans ses efforts de stabilisation du Proche-Orient et de lutte contre le terrorisme, ce séjour à La Haye a –aussi– permis à la reine Maxima et à la reine Rania d’intégrer à la petite musique du programme officiel… quelques notes de style.
Rania et Maxima ont coordonné leurs tenues respectives
Manteau-cape couleur camel et robe du soir d’un lumineux et vibrant jaune citron griffés Claes Iversen pour la première; manteau long bleu glacier Salvatore Ferragamo et robe brodée de motifs floraux inspirée du style traditionnel jordanien pour la seconde; ensembles gris perle assortis lors du déjeuner donné par le Premier ministre Mark Rutte…

Du choix des teintes à l’harmonisation des silhouettes, les souveraines, commente l’édition britannique du magazine Vogue, ont su coordonner leurs tenues respectives "comme seuls les membres des familles royales savent le faire". Le soir du 21 mars, Willem-Alexander a accueilli –seul, cette fois– Emmanuel Macron au palais Noordeinde.

Cette rencontre (la première) était prévue à l’agenda du chef de l’État entre une visite à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, basée à La Haye, et un entretien en tête-à-tête avec Mark Rutte. Décidément, pour le président français, qui a accueilli à l’Élysée le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, ce mois de mars est royal!