C’est le point culminant de la visite du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima à Chypre : le dîner d’État offert au couple souverain, le soir du 4 mars, par le président Nikos Christodoulides et son épouse, Philippa Karsera. Smoking et robe longue étaient donc de sortie pour l’événement, qui s’est déroulé au palais présidentiel.
Alors qu’elle avait mis à l’honneur la mode hellénique en portant une création Costarellos plus tôt dans la journée, c’est à la création néerlandaise que rend hommage Maxima avec sa tenue. Réalisée par Jan Taminiau, elle consiste en une robe fourreau en crêpe de laine bordeaux sans manches et un capelet brodé de perles facettées, que la reine a porté pour la première fois en 2019 lors du Prinsjesdag, l’ouverture annuelle du Parlement.

Jamais timide quand il s’agit de ses bijoux, Sa Majesté aligne les carats. Pour l’événement, la reine a choisi de revêtir le diadème-bandeau des collections royales. Le joyau, composé de 27 énormes diamants, est un héritage de la reine Emma, l’arrière-arrière-grand-mère du roi Willem-Alexander. Présent du peuple néerlandais à l’occasion de son mariage, en 1879, avec Willem III, il s’agit à l’origine d’une rivière de diamants de 34 gemmes. Peu utilisée par sa fille, Wilhelmina, cette dernière le fera monter en diadème dans les années 1930 pour devenir l’une des pièces les plus reconnaissables de l’immense collection de joyaux de la Maison d’Orange-Nassau.


La liste ne s’arrête pas là. Aux oreilles de la reine, on retrouve les pendants que la reine Wilhelmina reçut de son père le jour de son neuvième anniversaire, eux aussi sertis de diamants de plusieurs carats. Ses deux poignets sont également parés de plusieurs joyaux, historiques ou plus modernes. Ainsi, Maxima accumule, d’un côté, son bracelet aux initiales de ses filles et le plus petit des deux bracelets dits "des Indes orientales", et de l’autre côté, le bracelet ajouré de diamants datant du XIXe siècle. Enfin, le tout est complété d’une bague au diamant de taille Asscher.


Le couple souverain a pu déguster lors du dîner des spécialités chypriotes : du poisson local, de l’halloumi ainsi que des anaris fourrés à la crème. Durant son discours, le roi Willem-Alexander s’est dit "honoré et ému" d’être le premier souverain néerlandais à effectuer une visite d’État à Chypre. Le déplacement se poursuit ce 5 mars avec une visite de la vieille ville de Nicosie, une étape au site archéologique de Choirokoitia, une réception pour la communauté néerlandaise présente sur l’île et enfin, le soir venu, un concert offert par le roi et la reine à leurs hôtes.
Lire aussi >> Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, leur visite d’État à Chypre a commencé