Il fallait bien une héritière du trône pour consacrer le Den Helder. Ce mastodonte de 180 mètres de long, second plus gros navire de la Marine royale néerlandaise et symbole de sa puissance maritime, a reçu, ce 22 février, la bénédiction de la princesse Catharina-Amalia, armée de la traditionnelle bouteille de champagne. Loin d’être anecdotique, l’événement marque le premier engagement officiel en solitaire de la fille aînée du roi Willem-Alexander. Une véritable tradition chez les Orange-Nassau puisqu’avant elle, la plupart des membres de la famille royale ont fait leurs débuts publics lors d’un baptême de ce type : Beatrix en 1955, Maxima en 2003 ou encore Alexia en 2023.
L’immense port de Vlissigen, au sud du royaume, a servi de décor à cette cérémonie à laquelle participaient également Gijs Tuinman, secrétaire d’État à la Défense, Hugo de Jonge, commissaire du roi de la province de Zélande, ainsi que le vice-amiral René Tas, commandant en chef de la Marine. Du beau monde et une solennité qui ne semble pourtant pas intimider Hanne Poortvliet, 10 ans, à qui revient l’honneur d’offrir un bouquet de fleurs à Son Altesse Royale. Plus d’une cinquantaine de journalistes se pressent pour capturer le moment. "Les Néerlandais commençaient à s’impatienter de voir leur future reine s’impliquer davantage dans la vie du pays", remarque Karlijn Hoftijzer, correspondante royale pour la revue Vorsten.

Confiante, digne et souriante dans un tailleur-pantalon rose poudré griffé Max-Mara, la princesse d’Orange n’a pas déçu pour cette grande première. Et les reporters de se demander à qui Catharina-Amalia ressemble le plus. "Lorsqu’elle est sortie de la voiture, j’ai cru voir Maxima", avance une photographe, tandis qu’une experte de la famille royale lui trouve des airs de Beatrix : "Il émane d’elle l’autorité royale de sa grand-mère."

Après avoir écouté le discours du secrétaire d’État, vient le tour de la future reine de monter à la tribune. "Je nomme ce navire Den Helder, et je lui souhaite, ainsi qu’à son équipage, un bon voyage", proclame Son Altesse Royale selon la formule consacrée. Bris de verre et coup de ciseau, la messe est presque dite. La future « propriétaire » – aux Pays-Bas, les navires de la Marine appartiennent au souverain – doit encore découvrir le bâtiment. Depuis le pont supérieur, la princesse salue la foule présente. Alors qu’elle s’apprête à repartir pour La Haye, Catharina-Amalia confie aux journalistes avoir vécu une journée "passionnante et spéciale". La première du reste de sa vie.

Lire aussi >> Qui est la styliste de la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas ?