C’est sur une note d’émotion qu’a pris fin le séjour américain de Maxima des Pays-Bas. L’épouse du roi Willem-Alexander, qui était à Washington, puis à New York, depuis le 19 février en sa qualité de représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la santé financière, a visité une exposition consacrée à Anne Frank au Centre d’histoire juive.

Ronald Leopold, le directeur de la Fondation qui porte le nom de cette jeune Néerlandaise victime de la barbarie nazie, a guidé la reine durant sa visite. Un visage familier, puisque c’est cette organisation qui conserve la Maison d’Anne Frank, à Amsterdam, une étape privilégiée des chefs d’États étrangers en visite aux Pays-Bas à l’invitation du couple souverain. La reproduction grandeur nature de "l’annexe", le lieu de cachette de la famille Frank et de quatre autres Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, constitue d’ailleurs le cœur de l’exposition aujourd’hui présentée à New York.

Si Sa Majesté connaît bien l’histoire d’Anne Frank, elle s’est montrée visiblement émue lors de sa visite. Accompagnée d’élèves du lycée Great Neck North, situé dans l’État de New York, Maxima des Pays-Bas a pris part à une table ronde avec ces derniers sur l’antisémitisme et le devoir de mémoire.


Une rencontre avec certains des donateurs du Centre d’histoire juive a ensuite eu lieu. Leo Ullman, un survivant de l’Holocauste d’origine néerlandaise et établi en Amérique depuis la fin de la guerre, est l’un d’eux. Interrogé par le magazine People, il témoigne de son admiration pour l’engagement de la famille royale dans la lutte contre l’antisémitisme : "Ils ont toujours été d’importants soutiens de la communauté juive néerlandaise et nous leur devons beaucoup."
Lire aussi >> Une lettre ouverte au roi des Pays-Bas devient virale
Également sous le charme de la reine, Ronald Leopold parle, lui, d’une femme "douce et accessible, une souveraine pour tous les Néerlandais, qu’importe leur origine, dévouée à la lutte contre toute forme de discrimination". En effet, depuis les attentats du 7 octobre 2023 et le déclenchement de la guerre à Gaza, le roi et la reine des Pays-Bas multiplient les rencontres conjointes avec les communautés juives et musulmanes du pays pour combattre la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie.