Moley et Snuff, les belles surprises du roi Charles III et de la reine Camilla
Un cœur apaisé et une joie retrouvée. Le 25 février dernier, la reine Camilla confiait au détour d’une rencontre avec un labrador qu’elle avait récemment adopté un chiot. Une petite femelle née le jour du Boxing Day – soit le 26 décembre – et qui se nomme Moley. "Elle ressemble à une taupe", a-t-elle précisé. L’animal a rejoint la résidence du roi Charles III quelques mois après la mort de Beth, le Jack Russel que son épouse avait recueilli dans un refuge londonien. Moley n'est pas le seul à avoir bouleversé le quotidien du couple royal. Il y a quatre semaines, le monarque de 76 ans a reçu un cadeau des plus inattendus : un chien d'eau romagnol qui porte le doux nom de Snuff.
Muick et Sandy, les derniers corgis de la reine Élisabeth II
S'il n'avait plus eu son propre chien depuis environ vingt ans, le père de William et Harry a cependant toujours grandi entouré de compagnons à quatre pattes. Célèbre pour ses tenues colorées, la reine Elisabeth II l’était tout autant pour son amour des chiens, en particulier des corgis. Le jour de ses funérailles, Muick et Sandy avaient fait leurs adieux à leur maîtresse en apparaissant sur le perron du château de Windsor. Les deux derniers corgis de l’épouse du prince Philip ont été confiés à Sarah Ferguson qui donne régulièrement de leurs nouvelles sur les réseaux sociaux. (W)ouf.
Orla, la petite protégée de William et Kate
Derrière les murs d’Adelaide Cottage, la demeure de Kate et William, une adorable boule de poils est aussi traitée comme une véritable reine. Après Lupo, le couple a accueilli – grâce à James Middleton – une petite Orla, cocker anglais noir. Le prince de Galles avait d’ailleurs confié qu’elle ne dormait pas dans un panier, mais qu’elle avait sa place au sein du lit conjugal. Un quatrième enfant qui a été d’un soutien infaillible alors que la princesse luttait contre un cancer.

Mambo, la star des Pays-Bas
Meilleur ami de l’homme, le chien peut cependant aisément lui voler la vedette. En décembre dernier, Mambo – le bichon maltais de la princesse Alexia – n’avait que faire du protocole et de la bienséance. En pleine séance photo pour les fêtes de fin d’année, il s’est soulagé sur le tronc d’un arbre visible dans le champ, provoquant l’hilarité de la famille royale néerlandaise. Dans les bras du roi Willem-Alexander, de la reine Maxima puis des princesses, Mambo s’est montré tout aussi incontrôlable. Pas de doute, au palais de Huis ten bosch, c’est bien lui qui fait la loi.
Tillia, la fidèle compagne de Margrethe II de Danemark
Elle est devenue sa meilleure amie. En 2018, à la disparition de son époux, le prince Henrik, la reine Margrethe II a hérité d’un jeune chiot. La petite femelle teckel qui répond au nom de Tillia la suit désormais partout. En 2020, elle avait été photographiée avec sa fidèle compagne lors de vacances passées en pleine nature danoise. Star des réseaux sociaux de la famille royale, Tillia est apparue sur le perron du palais de Fredensborg pour la traditionnelle séance photo. N’en faisant qu’à sa tête, elle avait préféré tourner le dos pendant que sa maîtresse et ses invités saluaient ceux qui avaient fait le déplacement jusqu’au palais.
Grace et Coco, un duo mère-fille chez Frederik X et Mary de Danemark
Coco a lui aussi eu droit à son moment de gloire sur Instagram. En avril 2024, alors que la princesse Isabella célébrait son 17ème anniversaire, elle a pris la pose devant l’objectif de sa mère, la reine Mary de Danemark, en adorable compagnie. A ses côtés, un border collie nommé Coco qui serait né d’une portée d’un autre chien de la famille royale, Grace. "Grace et Coco ont une signification très spéciale pour toute notre famille.", avait confié l’épouse de Frederik X à l’occasion de la journée internationale du chien.
Rio, le soleil de Victoria de Suède
En 2020, la princesse héritière a adopté un petit cavoodle - un croisement entre un caniche et un Cavalier King Charles Spaniel. Son arrivée dans la famille avait été célébrée par une adorable séance photo publiée par la maison royale. Rio a désormais bien grandi et il accompagne parfois sa royale maîtresse sur le terrain. En mai 2024, Victoria de Suède avait été aperçue avec son chien en laisse lors d’une journée de travail sur l’archipel de Stockholm.

Teddy et Oreo agrandissent la famille de Madeleine de Suède
Pour son retour en Suède en 2024, la princesse Madeleine est venue accompagnée de deux membres supplémentaires : Teddy et Oreo, deux chiens qui font le bonheur de toute la famille. Pour célébrer l’automne, la fille du roi Carl XVI Gustaf avait publié une photo de sa petite Adrienne âgée de 6 ans avec leur Labradoodle, Teddy, qui expérimentait lui aussi pour la première fois des températures bien plus fraîches que celles de Miami. Depuis 2022, il partage les caresses avec un nouveau compagnon de jeu. Oreo, un bichon havanais, a été adopté par la princesse dans un refuge alors qu’il avait trois ans.
Molly Fiskebolle, la joie retrouvée en Norvège
Cinq mois après la disparition de leur labradoodle Muffin, Haakon et Mette-Marit de Norvège annonçait l'arrivée de Molly Fiskebolle, un chiot de la même race. Un nœud rouge autour du cou, la nouvelle venue dans la famille a posé dans les bras du prince Sverre Magnus et de la princesse Ingrid Alexandra pour une photo officielle en 2021. Depuis, Molly Fiskebolle s'invite régulièrement aux événements ou sur les clichés publiés sur les réseaux sociaux. Fondue dans le décor, elle avait même été confondue avec un coussin ou une couverture sur une nouvelle image officielle partagée en mai 2024. Elle fait partie des meubles !
La princesse Astrid de Norvège jamais sans Wilma !
Elle ne quitte jamais ses genoux. À 93 ans, la sœur du roi Harald V assure encore quelques engagements mais toujours accompagnée de Wilma, son croisé chihuahua adopté dans un refuge. "Elle représente tout pour moi [...] J'avais perdu mon vieux chien, et il y avait un grand vide. C’était génial d’avoir Wilma – au lieu d’un monde brisé, j’ai eu un monde entier quand elle est venue à moi.", a raconté avec beaucoup de tendresse la princesse Astrid à NRK. C'est donc pour illuminer toutes ses journées que Wilma la suit absolument partout. Sa meilleure amie.

Jeep et Simba veillent sur la famille royale belge
Des bruits de pattes rythment aussi les journées du roi et de la reine des Belges. Sur leur carte de vœux dévoilée en décembre 2022, ils avaient réservé une jolie surprise à leurs compatriotes. Entourés de leurs quatre enfants, Philippe et Mathilde ont également pris la posé avec leurs chiens. À leurs pieds, Jeep, le westie blanc bien connu de la famille, et son compagnon de jeu, Simba. Quelques mois plus tôt, la princesse Eléonore avait elle aussi choisi de célébrer son douzième anniversaire avec ses deux amis poilus. Des pros des séances photo.
Pancake règne sur le Rocher
La princesse Charlène de Monaco a bien plusieurs chiens, trois chihuahuas et un Rhodesian Ridgeback. Mais Pancake est très certainement le plus célèbre des canidés monégasques. Ce fidèle compagnon adopté par Louis et Marie Ducruet auprès d'une association - qui trouve des familles aux chiens errants, notamment de Roumanie - est de tous les événements importants. En juillet 2019, il avait participé lui aussi au mariage de ses maîtres. C'est également en compagnie de leur adorable Pancake que le couple avait annoncé en 2022 qu'ils allaient devenir parents pour la première fois. Deux ans plus tard, le chien apparaissait auprès de leur fille Victoire pour la deuxième grossesse de Marie. Le roc de leur famille.
À lire aussi >> Scout, le chien caressé par Kate, symbole de la thérapie par l’animal