La dotation de la princesse Catharina-Amalia fait polémique

Des voix s’élèvent à la suite de l’annonce de la future dotation de l’héritière du trône. Le lendemain de sa majorité en 2021, Catharina-Amalia, la fille aînée du roi Willem-Alexander, va toucher la somme de 110.000 euros. En cette période de crise, ce montant est jugé choquant par un certain nombre de Néerlandais. Explications.

Par - 30 septembre 2020, 15h03

 La princesse héritière ici à Noordeinde, La Haye, le palais "de travail" de la famille royale.
La princesse héritière ici à Noordeinde, La Haye, le palais "de travail" de la famille royale. © RVD - MARTIJN BEEKMAN

Le chiffre est impressionnant. Le lendemain de son dix-huitième anniversaire, le 7 décembre 2021, la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas touchera 110.000 euros. Sur cette somme, 91.000 euros sont réservés aux frais de fonctionnement et 20.000 euros lui reviendront directement. Un montant considérable comme cadeau d’anniversaire.

Cette information a été rendue publique suite à la préparation du budget de l’État pour l’année 2021, qui est présenté en septembre de l’année précédente. Car depuis 1972, le budget alloué à la maison royale et les frais liés à son fonctionnement sont inscrits dans la Constitution et votés au Parlement. Selon l’expression de certains...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Nouvelles générations Princesses

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement