Elles semblent bien loin les images du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas, parcourant côte à côte, dans le Carrosse d’Or, les rues de La Haye jusqu’au siège du gouvernement et du Parlement. Cette année, c’est en berline noire que le couple royal s’est rendu… à la Grote Kerk –la Grande Église– où ont été installés leurs trônes, spécialement transportés pour l’occasion, et où les attendait un public réduit.
En cause: la Covid-19, les mesures de distanciation sociale et une certaine sobriété en respect pour les victimes et leurs familles. Grande première, la reine avait d’ailleurs choisi de recycler l’une de ses tenues, une robe jaune safran du styliste Claes Iversen. L'heure n'est ni aux dépenses, ni à la fête.
À l’issue du Discours du Trône, préparé par le gouvernement et lu par le roi, les souverains, suivis du prince Constantin et de la princesse Laurentien, ont rejoint leurs voitures. Là encore, les Néerlandais ont été privés du traditionnel salut au balcon depuis le palais Nordeeinde.
La situation sanitaire aura eu le mérite de faire taire la polémique autour du Gouden Koets justement –le Carosse d’Or– réalisé pour la reine Wilhelmine en 1898, et vivement critiqué par une partie de la classe politique pour son décor peint, un hommage aux colonies où figurent des esclaves, soumis à la Hollande...

À une époque où de nombreuses statues de figures colonialistes ont été déboulonnées un peu partout en Europe et en Amérique du Nord, le roi et la reine pouvaient-ils encore être célébrés dans tout le pays, assis sur pareil symbole? À en croire les experts, l’objet de la discorde, actuellement en restauration, pourrait ne jamais reprendre du service.