Si la Fashion Week était à Paris jusqu'au 1er octobre, la reine Maxima a offert aux photographes un défilé de chapeaux à chacune de ses apparitions cette semaine. Icône de la mode, l'épouse du roi Willem-Alexander n'a pas manqué de couvrir sa tête avec des créations originales lors de ses trois derniers déplacements, avec des styles bien différents.
Lire aussi >> Máxima : la série événement peut-elle relancer la popularité des souverains néerlandais ?
En gris perle, elle illumine le Centraal museum d'Utrecht lorsqu'elle rend visite aux créateurs de l'exposition MODA, Morrocan Fashion statements. La reine, coiffée d'un magnifique bibi à l'allure très rétro, rencontre des stylistes marocains ou issus de la diaspora du pays. Guidée par les designers, elle examine de près les robes resplendissantes avant d'assister à un défilé organisé pour l'inauguration de cette exposition. Le petit chapeau posé sur sa chevelure – bouclée pour l'occasion – met en valeur son teint lumineux.


Le matin même, c'est en bleu nuit que Sa Majesté a fait son entrée à la Space Expo, dans la ville côtière de Noordwijk. Elle rend visite à des enfants ayant participé au programme Vakkanjers, qui les encourage à réfléchir aux moyens d'améliorer la vie sur la planète, notamment en construisant des maquettes de véhicules spatiaux ou de satellites. Pour l'occasion, Maxima porte un immense chapeau en velours d'un bleu profond qui rappelle l'espace, le thème du jour. Une pièce belge, signée Fabienne Delevigne.


Une maison également mise à l'honneur la veille. Le 1er octobre, elle inaugure un nouveau bâtiment de l'Académie nationale de ballet d'Amsterdam, dans le quartier de l’Overamstel. Sous son grand chapeau gris à large bords, Maxima assiste à quelques répétitions et cours de danse. Elle a également la chance de rester en coulisses pendant la répétition de Casse-Noisette et le Roi des souris, la dernière création de l'Académie nationale. Chapeau, l'artiste !


