Coup de tonnerre ou salve de canons, c’est à s’y méprendre. Comme chaque 12 octobre, le Jour de l’hispanité et la fête nationale espagnole, Madrid accueille une grande parade militaire, présidée par la famille royale. Un rendez-vous marqué, cette année, par des pluies diluviennes. Un sale temps qui contraint même l'État-major de l’Armée à annuler, au dernier moment, le défilé aérien censé clôturer la cérémonie. Dans les tribunes, ministres et édiles disparaissent sous une nuée de parapluies. Arrivé le dernier, le roi Felipe VI reçoit, lui, les honneurs militaires sans craindre l'averse. Chef des armées, le souverain ne souhaite pas de traitement particulier alors que près de quatre mille militaires s’apprêtent à défiler devant lui sous un déluge. À ses côtés, la reine Letizia, emmitouflée dans un trench, et leur fille aînée, la princesse Leonor. Étudiante au UWC Atlantic College, au Pays de Galles, l’infante Sofia n’a pas pu faire le déplacement.



Étudiante à l’École navale de Marín, la princesse des Asturies revêt pour la première fois l’uniforme de gala de la Marine. Devoir militaire oblige, Leonor prend, elle aussi, l’eau, avant de rejoindre la tribune officielle et de se positionner à la droite de son père, comme le veut le protocole. À plusieurs reprises, Felipe VI viendra ajuster l’uniforme de sa fille et lui prodiguer remarques et anecdotes sur les régiments qui défilent sous leurs yeux.


Chorégraphiée au millimètre près, la parade donne lieu à quelques scènes inattendues, comme la présence de la mascotte du régiment Don Juan de Austria de la légion espagnole : un mouton nommé Killo, pas peu fier de revêtir, sur ses cornes, le képi de son unité. Les chiens de la police nationale font également forte impression, le museau relevé malgré la pluie battante.

La parade terminée, le couple souverain et leur fille prennent la direction du palais royal, où aura lieu la traditionnelle réception. Un événement qui rassemble environ deux mille invités, selon Vanitatis. Parmi eux, le Premier ministre, Pedro Sanchez, les membres du gouvernement, du parlement, du corps diplomatique ou encore des représentants de la société civile.
Lire aussi >> Guerre des clans chez Felipe VI
Une assemblée que la famille royale salue un à un sous les ors de la salle du trône. Ou du moins, essaye de saluer… Quelques invités, peut-être impressionnés par le roi et la reine, oublient de tendre la main à la princesse Leonor, qui prend l’impaire avec humour.



Les quelques élèves de l’École navale de Marín ayant reçu une invitation à la réception ne manquent pas, en revanche, de saluer leur royale camarade. Des visages familiers avec qui Leonor prend le temps d’échanger quelques mots. Une pause salutaire dans cette longue litanie protocolaire... L’exercice terminé, le roi, la reine et l'héritière de la Couronne rejoignent leurs invités pour un cocktail dans les salons. Loin des caméras.
