Le 5 mars, il sont arrivés sous un ciel mitigé mais les habitants de Montevideo, capitale de l’Uruguay, se sont déplacés en masse pour les accueillir et admirer leur navire-école, construit il y a près d’un siècle. Et bien qu’Alejandro Perez, chef des relations publiques de l’Armée uruguayenne, ait annoncé que la princesse Leonor souffrait d’un sévère mal de mer, la fille du roi n’a pas raté le salut en fanfare, casquette brandie bien haut au moment d’accoster.
Le 7 mars, la princesse des Asturies était aux premières loges durant le très officiel salut au drapeau organisé à bord. Tout comme son grand-père Juan Carlos Ier et son père Felipe VI lors de leur formation militaire, la jeune femme était le porte étendard de cette cérémonie présidée par la ministre espagnole de la Défense Margarita Roblès. L’événement a également réuni 45 Espagnols installés en Uruguay qui ont défilé devant la future reine d’Espagne pour embrasser le drapeau rouge et or.

A l’issue de cette cérémonie, Luis Carreras-Presas do Campo, commandant du Juan Sebastian de Elcano, a offert une réception durant laquelle la fille du roi d’Espagne a pu s’entretenir avec Margarita Robles. Selon nos sources, le commandant du navire-école aurait par ailleurs insisté sur le fait que tous les élèves officiers, sans exception, se trouvaient en parfaite santé.