Elle a récemment reçu la Toison d’or, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux et le plus ancien de la chrétienté. Sophie d’Espagne s’est ainsi vue récompensée pour son "dévouement et son travail au service" de son pays et de la Couronne. Une distinction qu’a également reçue sa petite-fille Leonor, avec laquelle elle entretient une grande complicité. Preuve que l’épouse de Juan Carlos suscite l’admiration de ses concitoyens comme de ses enfants Felipe VI, Elena et Cristina de Borbón y Grecia, et de ses petits-enfants.

Premier engagement officiel en duo
En cette fête des grand-mères, les abonnés Instagram de Point de Vue ont d’ailleurs désigné Sophie d’Espagne comme l’aïeule royale qui les inspirait le plus. L’ancienne souveraine porte une grande affection à ses huit petits-enfants. Parmi eux, Leonor, 19 ans, et Sofia d’Espagne, 17 ans, les filles de Felipe VI et de la reine Letizia. Le 5 juin 2025, Leonor devrait retrouver sa grand-mère à New York, après six mois passés à bord du navire-école de la Marine espagnole, le Juan Sebastián de Elcano. Une rencontre qui devrait avoir lieu à l’Institut Reina Sofía.

Il s’agira du premier engagement officiel en duo pour la reine et la fille aînée du couple souverain. Toutes deux ont en commun le sens du devoir et une passion pour la géopolitique. À l’occasion de son premier discours, sur la scène du théâtre Campoamor, à Oviedo, en octobre 2019, la princesse des Asturies rendait notamment hommage à la reine pour la remercier de lui montrer la voie avec une telle bienveillance.
Sous le soleil de Majorque
L’été, Sophie d’Espagne accueille également ses petites-filles au palais de Marivent, à Palma de Majorque. Mais aussi les enfants de sa fille, l’infante Cristina, et d’Iñako Urdangarin. Juan, 25 ans, Pablo, 24 ans, Miguel, 22 ans, et Irene, 19 ans, y retrouvent leurs cousins Felipe, 26 ans, et Victoria de Marichalar, 24 ans.

L’occasion de partager avec leur grand-mère sa passion pour la nature et la musique classique, à travers de longues promenades dans les jardins de la résidence et les concerts auxquels ils se rendent ensemble.

Aucun doute : celle qui a traversé de multiples scandales demeure, à ce jour, un roc pour les Bourbons d'Espagne. Et une source d’inspiration pour les générations à venir.
Lire aussi >> Sophie d’Espagne, grand-mère protectrice