Uber Eat ou Deliveroo, le saura-t-on un jour ? Reste qu’un mystérieux coursier se souviendra longtemps de ce 14 février, lorsqu’il s’est présenté aux grilles de la Zarzuela, la résidence des souverains espagnols, avec une livraison qui ne manque pas de sucre. L’histoire prête à sourire : un cheesecake adressé spécialement à la reine Letizia qui, avec l’approbation de Sa Majesté, devrait porter son nom. Une douce attention qui, en réalité, met à l’honneur une des causes les plus chères à l’épouse de Felipe VI et vient couronner la passion d’une retraitée de Grenade reconvertie dans la pâtisserie.
Car ce n’est pas seulement pour honorer sa souveraine que Pilar Molina, 71 ans, s’est décidée à créer le « gâteau Letizia », mais bien pour récolter des fonds pour la Fédération espagnole pour les maladies rares, la FEDER. Une association dans laquelle s’implique la reine depuis de nombreuses années et qui manque cruellement de financements. Pour y remédier, cette ancienne professeure de littérature imagine un cheesecake au chocolat blanc et à la pistache, dont le vert représente "la couleur de l’espoir" explique-t-elle au Diario Abierto. Pour chaque unité vendue, un euro sera reversé à la FEDER. Avec environ 600 exemplaires écoulés chaque semaine, la somme pourrait s’élever d’ici un an à plus de 30.000 euros.
Il faut dire que Pilar Molina n’est plus vraiment une pâtissière du dimanche mais la patronne de plus de 50 employés répartis dans sept boutiques entre Grenade, Séville, Malaga et Madrid. Tout commence en 2014 lorsqu’elle se décide à cuisiner ces spécialités new-yorkaises dans son garage. Elle est alors loin d’imaginer le succès qu’elle rencontrera rapidement, ni de cuisiner, un jour, pour la reine d’Espagne.
"Une fois qu'elle l'aura goûté, nous lui avons demandé par courrier la permission de lui donner son nom car nous ne voulons pas être opportunistes, ni profiter de son image. Nous le faisons parce que nous partons du principe que cela aura un plus grand impact, que nous vendrons plus et que nous collecterons davantage pour la FEDER", fait savoir Pilar Molina au Diario Abierto. Une noble démarche et un généreux gâteau qui, bien que la reine ne soit pas connue pour ses penchants caloriques, devraient sans nul doute obtenir le sceau d’approbation de Sa Majesté. Contactée par Point de Vue, Pilar Molina s’attend à recevoir une réponse dans la semaine.