Letizia d’Espagne poursuit son combat pour la santé mentale

Pour la Journée mondiale de la santé mentale, la reine Letizia a participé à un colloque à Madrid organisé par la Confédération espagnole pour la santé mentale. L’occasion pour l’épouse de Felipe VI de continuer son engagement dans ce domaine et d’alerter l’opinion publique sur le bien-être psychologique des travailleurs espagnols.

Par Point de Vue - 19 octobre 2024, 12h30

 Letizia d'Espagne lors de la Journée mondiale de la santé mondiale, le 17 octobre 2024.
Letizia d'Espagne lors de la Journée mondiale de la santé mondiale, le 17 octobre 2024. © Gtres/ABACA

C’est un sujet qui lui tient à coeur. Pour la Journée mondiale de la santé mentale, le 17 octobre, la reine Letizia d’Espagne a présidé un colloque sur le bien-être psychologique au travail. Une réunion qui s’est tenue dans la salle des conférences de l’hôtel Elba, à Madrid, et qui a rassemblé la ministre de la Jeunesse et de l'Enfance, Sira Abed Rego, des présidents d’associations de santé et des membres du corps médical.

Un combat pour sa soeur

Au cours de l’événement, la reine a prononcé un discours appelant à une meilleure considération de la santé mentale au travail. "Le nombre de travailleurs précaires en souffrance psychologique est bien plus élevé que celui des travailleurs moins précaires", a également rappelé l’épouse de Felipe VI, avant de mentionner le nombre record d’arrêts-maladie liés à la santé mentale. Des paroles fortes qui reflètent l’engagement de Letizia dans le domaine qui la touche intimement.

Letizia d'Espagne prononce un discours lors de la Journée mondiale de la santé mentale, le 17 octobre 2024.
Letizia d'Espagne prononce un discours lors de la Journée mondiale de la santé mentale, le 17 octobre 2024. © Gtres/ABACA

En effet, alors qu’elle est enceinte de sa deuxième fille, l’infante Sofia, la reine a la douleur de perdre sa petite soeur, Erika Ortiz, après une overdose médicamenteuse. Morte à l’âge de 31 ans, elle souffrait d’une longue dépression. C’était en 2007, et depuis, Letizia n’a eu de cesse d’utiliser sa position pour faire avancer le débat public sur les questions de santé mentale. La mère de la princesse des Asturies s’est même essayée au rap durant un discours, en 2023, également à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, pour attirer l’attention de la société. "Si demain, la presse titre : "la reine rappe pour la santé mentale", rapper, entre guillemets, je crois que ce serait une bonne manière d'attirer à nouveau l'attention sur une question aussi importante et aussi sérieuse que celle-ci", avait alors expliqué Letizia.

Lire aussi >> Letizia d’Espagne et Penélope Cruz, pleins feux sur une amitié de l’ombre

Cette année, la journée s’est poursuivie avec la représentation d’une scène extraite de la pièce de théâtre “Click!". Une oeuvre qui sensibilise le public sur les questions de harcèlement et de santé mentale au travail. Enfin, un débat s’est tenu entre la journaliste Mar Cabra et le pédiatre Eduardo Vara.

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement