Même sans diadème, Letizia d’Espagne était en majesté. À l’occasion du dîner d’État organisé par le président allemand au château Bellevue, lundi 17 octobre 2022, la reine a fait forte impression, incandescente dans une création de la Britannique Stella McCartney – que Letizia avait déjà portée au gala du 50e anniversaire du roi Willem-Alexander des Pays-Bas en 2017. Assorties à sa robe cape, ses boucles d'oreilles en rubis mettaient en valeur son port de tête altier.

Lors de cette soirée venant clôturer la première journée officielle d’une visite d’État de trois jours, Letizia, aux bras de son époux Felipe VI, avait un faux air de star hollywoodienne. Sur le perron du château Bellevue, le couple souverain salue le président Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, élégante dans une robe noire près du corps, accessoirisée d’un collier graphique en or.

Les hommes avaient également revêtu leurs tenues de gala : le roi d'Espagne avait choisi un smoking trois pièces, alors que le président allemand avait préféré la sobriété d’un smoking classique.

Dans la salle de réception, le président allemand a pris la parole avant le dîner. Felipe VI, à son tour, a tenu à rappeler les liens d’amitié qui unissent les deux pays et leur vision partagée de l’avenir de l’Europe, comme le rapporte le site de la Casa Real : "Pour nos pays, l'Union européenne a été, et continue d'être une communauté de destin qui nous a aidés à surmonter des expériences historiques, très difficiles. Elle nous a aidés à trouver le chemin de la modernité : le chemin de la démocratie, de la liberté et de l'État de droit. Nous voulons une Europe souveraine et forte, capable d'assumer pleinement ses responsabilités dans une société internationale, dans laquelle nos valeurs et principes sont de plus en plus remis en question."

Ce dîner d’État était le point d’orgue d’une journée bien remplie, durant laquelle les deux chefs d'État ont, tour à tour, participé à la traditionnelle revue des troupes, se sont entretenus lors de réunions diplomatiques et se sont recueillis au Neue Wache, le monument en mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Très chic dans une robe bleu électrique griffée Carolina Herrera, la souveraine espagnole a, elle, discuté longuement avec Elke Büdenbender.

Au moment de déposer une gerbe de fleurs devant le monument commémoratif, quelques heures plus tôt, Letizia a eu du mal à contenir son émotion.

Cette visite d’État se prolongera les 18 et 19 octobre 2022, entre Berlin et Francfort. Selon le programme de la Casa Real, Felipe et Letizia, accompagnés de Frank-Walter Steinmeier et Elke Büdenbender, se rendront notamment à la Banque centrale européenne et à la Foire du Livre de Francfort au cours des prochains jours.