Sur le maillot rouge et jaune offert à Felipe VI, ce 15 juillet 2024, il est inscrit "Rois d'Europe". C'est ainsi que se définissent les joueurs de la Roja depuis leur victoire contre l'Angleterre, la veille, lors de la finale du tournoi de l'Euro. Le souverain espagnol, immense sourire aux lèvres, n'en prend pas ombrage, heureux que son pays brille dans le monde du sport, entre ce sacre en Allemagne et celui, le jour même, du tennisman Carlos Alcaraz à Wimbledon.

Aux alentours de 18h30, le bus du capitaine Alvaro Morata et de ses coéquipiers se gare devant le palais de la Zarzuela à Madrid. Au programme : une rencontre avec le roi d'Espagne et son épouse Letizia. Surprise, les deux filles du couple royal sont elles aussi présentes ! Rien d'étonnant, l'infante Sofia était dans les tribunes du stade Olympique de Berlin pour fêter la victoire de son équipe, aux côtés de son père. Leonor, 18 ans, et Sofia, 17 ans, apparaissent sourires aux lèvres et maillots sur le dos. Elles portent le numéro 10, celui de Dani Olmo, sacré meilleur buteur de la compétition. Les deux sœurs portaient aussi des baskets de l'équipe nationale.



La famille royale espagnole n'a pas boudé son plaisir en recevant ses champions. Un mot, une poignée de main pour chacun, ainsi qu'une photo de groupe inoubliable dans les jardins du palais afin de remercier comme il se doit les héros du week-end. Selon Vanity Fair, le roi a salué "leur exploit, le travail d'équipe et l'exemple d'esprit sportif qu'ils ont donné ces dernières semaines". La princesse des Asturies et sa cadette soulèvent, fières, l'imposante coupe. Une image qui fait écho à celle, prise douze ans plus tôt, des deux jeunes femmes alors enfants, regardant, intriguée le même trophée.

2QPKVNEk77.jpg)
Le 2 juillet 2012, le roi Juan Carlos, son fils Felipe et Letizia recevaient la sélection espagnole au lendemain de sa victoire contre l'Italie à l'issue du tournoi. Menée par Iker Casillas, l'équipe avait reçu les félicitations de la famille royale. Celles des petites princesses y compris. Leonor, 6 ans, et Sofia, 5 ans, avaient revêtu leurs maillots rouge et jaune. Si la force leur manquait pour soulever la coupe, les petites s'étaient beaucoup amusées, dansant autour de l'objet en argent. Quelques années plus tard, les deux soeurs sont toujours aussi complices, liées entre autres par leur amour du sport et surtout du football. Rendez-vous dans quatre ans ?