38 ans après Felipe VI, Leonor d'Espagne continue de marcher dans les pas de son père. Héritière du trône d'Espagne, la princesse des Asturies a été par trois fois distinguée ce 21 mai par la ville de Saragosse où elle poursuit sa formation à l'Académie générale militaire. Comme le roi d'Espagne en 1986, la future souveraine a été honorée de la Médaille des Cortes, du titre de Fille adoptive de Saragosse et de la Médaille d'Aragon. La journée marathon de Leonor débute à 10h30 au palais de la Aljafería pour la remise de la Médaille des Cortes.

Sanglée dans son uniforme militaire, cordons rouges, insignes de la Toison d'or et de l'Ordre de Charles III impeccablement ajustés, la princesse est accueillie par le président de la région d'Aragon, Jorge Azcón, la ministre de la Défense, Margarita Robles, la présidente du Parlement régional, Marta Fernández, le délégué du gouvernement en Aragon, Fernando Beltrán, la maire de Saragosse, Natalia Chueca, et la juge d'Aragon, Concepción Gimeno. Leonor, émue, se voit rapidement décorée de la Médaille des Cortes lors d'une cérémonie à laquelle assistent tous les députés de la région. Très fière, la fille aînée des souverains espagnols porte la main à son cœur en signe de gratitude tandis que l'assistance lui réserve une ovation.


Dans la salle du trône des Rois Catholiques, la princesse héritière s'arrête pour signer le livre d'or des Cortes. "Merci beaucoup de m'avoir décerné la médaille des Cortes d'Aragon, écrit Leonor. Dans ce palais de la Aljafería, qui fut la demeure des rois d'Aragon. Une occasion spéciale qui m'a permis de mieux connaître son histoire et sa beauté. Avec affection, Leonor, princesse des Asturies". Elle a juste le temps de poser pour les photos que la voilà repartie direction l'Hôtel de Ville pour recevoir le titre de Fille adoptive de la ville des mains de la maire, Natalia Chueca. À l'autre bout de Saragosse, une petite foule est déjà massée devant le bâtiment où la princesse va recevoir son diplôme.



Là encore, malgré l'émotion, il faut garder la tête froide : la princesse est attendue à la cathédrale San Salvador de Saragosse, toute proche, pour recevoir la médaille d'Aragon. Leonor s'y rend à pied et profite du parcours pour saluer les nombreux Espagnols venus l'apercevoir et la féliciter. Devant les conseillers du gouvernement d'Aragon et quelque 350 invités, l'héritière remonte la nef au son de la marche des rois d'Aragon. C'est sous les voûtes de cette cathédrale pluriséculaire où les rois d'Aragon ont prêté serment qu'elle reçoit la Médaille d'Aragon, la plus haute distinction décernée par la région.

Avant une réception organisée en son honneur, la future reine d'Espagne souhaite prendre le temps d'aller à la rencontre du public qui l'applaudit et scande son nom. Un véritable plébiscite qui enchante la jeune fille, heureuse d'aller discuter avec ses concitoyens. "Merci Saragosse. Merci à l'Aragon. Merci à vous tous qui m'avez permis de me sentir encore plus aragonaise, une Aragonais de plus. Merci !" Les dernières phrases de son unique discours de la journée témoignent de sa joie immense d'être ainsi honorée par sa région d'adoption.
"J'ai débarqué à l'Académie militaire générale avec enthousiasme et une grande envie d'apprendre et de connaître mes camarades de classe et ceux des autres classes avec qui j'ai partagé cette année. Je peux vous dire que ce que j'ai vécu ici dépasse de loin ce que je pensais il y a dix mois. À Saragosse, en Aragon, je me suis sentie chez moi, accueillie et accompagnée dans un pays qui fera toujours partie de ma vie. Il ne me reste plus que cinq semaines avant de partir, avant de recevoir ma charge d'enseigne, et vous commencez déjà à me manquer." Même sous le soleil d'Aragon, les coeurs peuvent être lourds...

