C’est au son des clairons et de la sonnerie aux morts que s’achève la halte brésilienne de Leonor d’Espagne et de ses camarades du navire-école Juan Sebastián de Elcano. Dans son uniforme d’un blanc immaculé de la Marine, la fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia a participé, le 18 février, à une commémoration célébrant les 400 ans de la reprise de Salvador de Bahía des mains des Hollandais.


La cérémonie clôt cinq jours d’engagements officiels dans la cité portuaire, l’une des plus anciennes du Brésil. Le 14 février, l’équipage du Juan Sebastián a été accueilli par l'ambassadrice d'Espagne à Brasilia, Mar Fernández-Palacios, le préfet de la ville et le gouverneur de l’État, qui ont ensuite déjeuné avec la princesse des Asturies et le commandant du navire, Luis Carreras-Presas do Campo. Le lendemain, Son Altesse Royale et ses 75 camarades se sont vu offrir une visite touristique de Bahía par l’office du tourisme régional.
Symboliquement, les élèves aspirants de la Marine espagnole ont également remis à leurs homologues brésiliens une copie restaurée du tableau du XVIIe siècle Siège et prise de Bahía, une œuvre qui avait disparu en 1959 avant d’être redécouverte dans une collection privée en 2024.

Un séjour qui a donc pris fin au matin du 19 février lorsque le Juan Sebastián a largué les amarres, direction l’Uruguay et sa capitale, Montevideo, avec une arrivée prévue pour le 5 mars. Il s’agira de la dernière étape avant la traversée du mythique détroit de Magellan et une remontée du continent sud-américain le long des côtes chiliennes et péruviennes.
Lire aussi >> À bord du Juan Sebastian de Elcano avec Leonor d’Espagne…