Le ton est calme, le verbe rassembleur et le visage empreint d'une belle assurance; pour la seconde fois ce 16 octobre, la princesse des Asturies prononce un discours lors de la cérémonie de remise des prix de la fondation qui porte son nom.
La cérémonie, bien loin de la ferveur qu'avait entourée la présence de l'héritière au trône à Oviedo en 2019, s'est déroulée dans la plus grande sobriété. Covid oblige, seule la famille royale, les plus hauts dignitaires de l'État et les gagnants ont été conviés.
Pendant plus de quatre minutes, Leonor d'Espagne prononce un discours d'unité et de solidarité. La princesse s'adresse en particulier à la jeune génération: "S'il y a quelque chose que ma sœur Sofía et moi avons appris, c'est le sens des responsabilités. Nos parents nous l'ont toujours appris. Et je pense que les jeunes de ma génération en sont également conscients."

Leonor ne laisse transparaître aucun signe de fébrilité à l'idée de s'exprimer en public. Depuis plusieurs mois déjà, la jeune princesse assume avec sérénité son rôle d'héritière, préparée de la meilleure façon possible par ses parents, le roi Felipe VI et la reine Letizia.
Une aisance remarquée par les habitants du petit village asturien Somao auquel la famille royale a rendu visite au lendemain de la cérémonie. Là encore, l'adolescente délivre parfaitement son discours, si bien que la reine Letizia enfreint le protocole pour donner une chaleureuse accolade à sa fille aînée.
La reine Sophie a soutenu sa petite-fille adorée
Une étape de plus dans la formation de la princesse héritière que ne pouvait manquer sa grand-mère, la reine Sophie. Présente au balcon du grand salon de l'hôtel la Reconquista où se déroulait exceptionnellement la cérémonie, la reine émérite a écouté avec émotion et fierté sa petite-fille.

Sa présence, incertaine jusqu'au dernier moment, donne l'image d'une famille royale unie face à la crise sanitaire et les scandales qui ont éclaboussé Juan Carlos Ier. Redorer l'aura des Bourbons d'Espagne, une tâche qui s'annonce difficile mais à laquelle la princesse Leonor prend toute sa part, consciente, malgré son jeune âge, de la responsabilité qui est la sienne.