C'est le rendez-vous qu'elle ne manquerait pour rien au monde. Comme chaque année depuis maintenant quatre ans, Leonor d'Espagne a présidé la cérémonie de remise des prix Princesse des Asturies. Présidente de la Fondation du même nom, la jeune fille qui fêtera son 17e anniversaire le 31 octobre 2022 a distingué les travaux "d'individus et d'institutions" dont les projets et les créations font avancer les connaissances "scientifiques, techniques, culturelles, sociales et humanitaires", rappelle le site officiel.
Ce 28 octobre 2022, la princesse héritière rayonne d'une belle confiance. Entourée de ses parents, Felipe et Letizia d'Espagne, de l'infante Sofia et de sa grand-mère, la reine émérite Sophie, elle fait son entrée au théâtre Campoamor d'Oviedo. Elle a revêtu une robe noire imprimée rebrodée de sequins Michael Kors. Sa soeur cadette porte une robe noire El Corte Ingles, elle aussi recouverte de sequins. Les deux jeunes filles saluent timidement la foule mais ne peuvent s'empêcher de sourire.
À l'intérieur, la cérémonie débute vers 18h30 une fois la famille royale installée sur la scène.
La chanteuse de flamenco Carmen Linares et la danseuse de flamenco María Pagés reçoivent le prix Princesse des Asturies dans la catégorie Arts. Au dramaturge Juan Mayorga, la princesse héritière remet le prix des lettres tandis qu'Ellen MacArthur, la navigatrice britannique se voit décerner le prix pour la coopération internationale.
Un prix est aussi remis à Adam Michnik, historien, journaliste et ancien dissident polonais, vivement applaudi. L'émotion est aussi palpable lorsque la future reine remet le prix Sport à l'Équipe olympique des réfugiés aux Jeux olympiques, représentée par Thomas Bach, le président du Comité international olympique, et les athlètes Masomah Ali Zada et Eldric Sella.
Leonor salue les contributions des lauréats 2022
Le moment est maintenant venu pour Leonor de prendre la parole. À la tribune, elle parle d'une voix claire et assurée, souligne l'importance de mettre en avant artistes, scientifiques, sportifs, intellectuels et activistes qui oeuvrent à un monde meilleur. "Dans quelques jours, j'aurai 17 ans. Et je vous assure que découvrir le travail de nos lauréats m'aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Leur travail me pousse, tous en fait, à continuer à apprendre. J'ai lu des articles sur chacun d'entre eux et je suis impressionnée par ce qu'ils ont accompli. Cela m'importe et m'intéresse, car je sais que leur travail, leurs efforts, sont tournés vers l'avenir et influencent le présent."
Elle termine son discours en parlant au nom de sa génération. "Nous, les jeunes, sommes conscients que la situation actuelle n'est pas facile, que le monde a changé et continue de changer et que la meilleure façon de progresser est de maintenir notre enthousiasme pour la connaissance, de nous doter de la responsabilité et de la capacité d'effort, d'apprendre de ceux qui savent, de ceux qui font leur travail impeccablement, souvent en silence."
Audience matinale dans la bonne humeur
Prélude à cette soirée de gala, le couple souverain et ses deux filles ont reçu en milieu de journée les présidents des jurys, les membres des conseils d'administration de la Fondation, ainsi que les lauréats des prix Princesse des Asturies 2022 dans les salons de l'hôtel La Reconquista.


L'ambiance était chaleureuse et décontractée lors de cette audience qui permet à chacun de mieux faire connaissance et de discuter de manière plus informelle. Leonor, très chic dans un tailleur en tweed Carolina Herrera, avait tout d'une jeune femme.

Sa soeur, l'infante Sofia, portait une élégante robe blanche rayée BOSS. La reine Letizia avait choisi de remettre sa robe Cherubina.


Tous les lauréats ont reçu lors de cette audience l'insigne de la Fondation Princesse des Asturies des mains de Leonor. Ils sont repartis dans la soirée avec un diplôme et un chèque de 50.000 euros.


Une journée inoubliable durant laquelle la princesse héritière Leonor a fait, une fois de plus, l'immense fierté de son père. Et de tout son pays.
