Les retrouvailles sont chaleureuses malgré le temps incertain et le vent qui balaie cette région septentrionale de l'Angleterre. Toujours très élégante, la reine Letizia d'Espagne sort de sa berline dans un manteau noir Carolina Herrera porté par-dessus une robe couleur grenat. Le prince Charles l'attend déjà dans la cour du château d'Auckland.

Ils se sont vus il y a une semaine, le 29 mars 2022, lors de la messe d'action de grâce en mémoire du prince Philip mais, aujourd'hui, l'héritier au trône britannique ne cache pas sa joie d'accueillir la souveraine espagnole, qu'il s'empresse d'embrasser avant de lui faire l'honneur d'un tendre baisemain.

Il existe entre eux un respect mutuel renforcé par les mêmes goûts artistiques. C'est d'ailleurs leur passion commune pour l'art qui les réunit aujourd'hui à Bishop Auckland, épicentre britannique de l'art espagnol, où se trouve depuis 2017 le Centre Zurbarán pour l'art hispanique et latino-américain.

L'histoire de la ville avec le peintre espagnol Francisco de Zurbarán remonte au XVIIIe siècle lorsque Richard Trevor, l'évêque de Durham, achète la série de tableaux du maître Les douze tribus d'Israël : Jacob et ses fils. Le château d'Auckland, imposant palais épiscopal, conserve depuis les célèbres toiles.
Dans les salons du château, Charles et Letizia découvrent avec une pointe d'émotion ces chefs-d’œuvre du Siècle d'or espagnol.

Il y a trois ans tout juste, en mars 2019, la reine d'Espagne était venue inaugurer une exposition consacrée au peintre impressionniste espagnol Joaquín Sorolla à la National Gallery de Londres. Déjà à l'époque, le prince de Galles avait tenu à accompagner Letizia durant sa visite.

Pour l'heure, Letizia et Charles se rendent à la Spanish Gallery pour ouvrir ensemble ce tout nouveau lieu culturel à Bishop Auckland consacré à l'art espagnol des XVIe et XVIIe siècles. Il s'agit de la seule galerie exclusivement consacrée à l'art, à l'histoire et à la culture de l'Espagne au Royaume-Uni.


Avant de repartir, l'épouse de Felipe VI et le fils aîné de la reine Élisabeth prennent le temps de saluer la petite foule d'admirateurs qui se sont rassemblés devant la galerie. Et comme pour résumer cette journée entre amis, une dizaine de petits drapeaux espagnols et britanniques s'agitent à l'unisson.

