En Espagne, la dernière étape de la Ligue des 6 mètres, à laquelle devait participer le Bribon, voilier du roi Juan Carlos, vient d’être annulée. Le Real Club Náutico de Sanxexo, organisateur de cette régate galicienne, a ainsi décidé de témoigner sa solidarité envers les victimes des inondations meurtrières qui ont touché le pays. Les compétiteurs espagnols et étrangers ont non seulement accueilli la nouvelle comme une évidence mais aussi choisi de s’associer aux opérations de collecte de denrées alimentaires et de première nécessité en faveur des personnes sinistrées.
En tant que membre honoraire du RCN et leader de la flotte espagnole, le roi émérite a soutenu cette décision ainsi que l’affrètement de deux camions en nourriture, vêtements et produits d’hygiène collectés par l’association Dorna Solidaire, dont le nom fait référence au bateau de pêche traditionnel de Galice.
C’est le 29 octobre que la tempête DANA a débuté, dans la région de Valence. Les semaines qui ont suivi, des orages d’une ampleur catastrophique se sont également abattus sur la Catalogne mais aussi les environs de Malaga et de Grenade. Le 3 novembre, une fois que les mesures de sécurité le leur ont permis, le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus à Paiporta, dans la communauté autonome de Valence, pour soutenir leurs concitoyens. Accompagnés du président du gouvernement Pedro Sanchez et du président de la communauté autonome Carlos Mazon, ils ont dû affronter la colère des Espagnols reprochant aux autorités de n’avoir pas prévenu la population à temps du danger qui s’annonçait.