Felipe VI, la gloire du passé, le fardeau du présent

Le roi d’Espagne a célébré aux Cortès les 40 ans du coup d’État déjoué par son père, Juan Carlos Ier. L’événement est un hommage timide à l’une des plus grandes gloires de l’ancien souverain, qui vient de faire de nouvelles régularisations au fisc.

Par Fanny del Volta - 05 mars 2021, 07h45

 Felipe VI a prononcé un discours faisant l’éloge du rôle essentiel de son père lors du "23-F".
Felipe VI a prononcé un discours faisant l’éloge du rôle essentiel de son père lors du "23-F". © Efe/ABACA

C’est au Congrès des députés que se jouait, il y a quarante ans, l’épisode le plus marquant de l’histoire contemporaine espagnole. Felipe VI vient tout juste d’en franchir la porte des Lions, accompagné du président du gouvernement, Pedro Sánchez. Avec la présidente du Congrès des députés Meritxell Batet, la présidente du Sénat Pilar Llop, le président du Conseil constitutionnel Juan José González Rivas et le président du Tribunal suprême Carlos Lesmes, il accueille les quelques personnalités conviées à la commémoration de cet événement, communément appelé "23­F".

Le "23­F", un moment historique

Cette nuit de l’année 1981, durant laquelle l’Espagne aurait pu,...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Politique

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement