Long manteau noir aux poignets brodés, mantelet écarlate et bonnet à frange dans une nuance similaire, le roi Felipe VI a fière allure. Pour cause, le souverain vient d’être fait docteur honoris causa de l’Université d'Alcalá de Henares, une petite ville de la région madrilène. Un honneur décerné par le département des Sciences juridiques qui vient récompenser, selon El País, l’engagement de Sa Majesté en faveur des droits humains et de l’État de droit.

"Il est un symbole de concorde, de l’État de droit social et démocratique instauré par la Constitution de 1978 et un véritable transformateur de notre société", dit de lui dans son discours introductif le professeur Miguel Rodríguez Blanco. "Profondément honoré" par ces mots et cet honneur, le roi a tout naturellement axé sa prise de parole sur l’importance du droit pour la cohésion nationale et son utilité alors que nos sociétés se retrouvent face aux défis posés par les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle : "Non pas parce que le zèle réglementaire doit atteindre tous les recoins de notre vie, mais parce que le manque de réglementation nous laisse exposés et peut donner lieu aux pires pratiques, aux plus grands abus."

C’est la première fois que le monarque reçoit pareille distinction dans son pays, lui qui, pourtant, a été élevé en décembre dernier docteur honoris causa de l’Université Frédéric II de Naples, en marge de sa visite d’État en Italie. Pour cet événement historique, la ministre de la Science, de l'Innovation et des Universités, Diana Morant, et la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, ont tenu à faire le déplacement.
Tout naturellement, la reine Letizia était présente aux côtés de son époux, vêtu d’une robe rouge et d’une cape comme en écho à la tenue de Felipe VI. Pas peu fière, la mère de Leonor et Sofia d’Espagne s’est montrée particulièrement affectueuse et n’a pas hésité à enlacer le roi à l’issue de son discours. La veille, le couple souverain témoignait d’une même complicité alors qu’il admirait pour la première fois leurs majestueux portraits réalisés par la célèbre photographe Annie Leibovitz pour le compte de la Banque d’Espagne.


Lire aussi >> Le roi Felipe VI et la reine Letizia admirent leurs portraits réalisés par Annie Leibovitz