Un agenda intense pour leur journée à Vienne ! À peine arrivés sur le tarmac de l'aéroport de Vienne-Schwechat, le roi Felipe et la reine Letizia d'Espagne montent en voiture pour rejoindre leurs hôtes, le président autrichien Alexander Van Der Ballen et son épouse, Doris Schmidauer, au Palais impérial de Hofburg. Le chef de l'État autrichien leur réserve un accueil en grande pompe.

Felipe et Letizia sont reçus avec les honneurs militaires devant le plus grand palais de la ville de Vienne, résidence actuelle du Président de la République. Les salutations sont particulièrement chaleureuses entre les deux couples et c'est tout naturellement que la première dame autrichienne offre une révérence au souverain espagnol dont le sourire transparait et ce, même derrière son masque.

Après la pose officielle aux portes du palais, les parents de Leonor et Sofia d'Espagne se sont attablés pour partager un déjeuner avec le couple présidentiel. Quelques heures plus tard, à 15h45, c'est un moment particulièrement émouvant qui attendait Felipe et Letizia alors que le couple participait à une cérémonie d'hommage aux victimes du nazisme, et tout particulièrement aux déportés espagnols tués au camp de concentration de Mauthausen.

Pour cette visite en Autriche, le couple a choisi des tenues noires et sobres. La reine Letizia portait un manteau noir signé Carolina Herrera assorti à ses gants en cuir, à son écharpe et à ses escarpin Magrit. Touche finale de son look, un sac en python Nina Ricci.

Pour clore la journée, le couple royal s'est rendu au vernissage de l'exposition Dalí-Freud. Une Obsession au Musée Unteres Belvedere. L'exposition, montée grâce au professeur espagnol Jaime Brihuega, ouvre ses portes au public le 2 février prochain. Le peintre catalan Salvador Dalí a été largement influencé par les textes de Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse.