De titres en mariages, l'histoire des ducs d'Albe

La maison d’Albe, l’une des plus anciennes d’Europe, sinon la plus célèbre, est le fruit de l’alliance, au XVIIIe siècle, des Álvarez de Toledo, originaires de Castille, et des Stuarts d’Écosse. De profitables mariages, parfois heureux, ont valu à Cayetana, la grand-mère chérie du duc de Huéscar, le record, homologué dans le Livre Guinness, du plus grand nombre de titres de ducs, comtes et marquis, et des grandesses d’Espagne.

Par Gabriel de Penchenade - 23 octobre 2018, 15h09

 Doña Cayetana, la 18e duchesse d’Albe, en son palais madrilène de Liria.
Doña Cayetana, la 18e duchesse d’Albe, en son palais madrilène de Liria. Aurora Fierro/Cover/Getty Images

"Notre nom, Fitz-James Stuart, signifie littéralement 'descendant de Jacques Stuart'. Il est entré dans la maison d’Albe quand María del Pilar Teresa Cayetana de Silva et Álvarez de Toledo est morte à 40 ans, en 1802, sans fils ni frères…" Dans son livre de mémoires, Moi, Cayetana, paru en 2011, la défunte duchesse d’Albe expliquait le cheminement du titre ducal, passé par mariage des derniers Álvarez de Toledo de la branche Albe, aux Fitz-James Stuart, ducs de Berwick.

En 1802, Carlos Miguel Fitz-James Stuart, 7e duc de Berwick, hérite le titre de duc d’Albe

La Cayetana qu’elle évoque, 13e duchesse d’Albe, a été...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement