La voiture dépasse le panneau marquant l’entrée du "Domaine du Canadel" et serpente à travers les restanques de vignes et d’oliviers. Arrivés devant la bastide du XVIIIe siècle aux frontons triangulaires, George et Amal Clooney posent le pied sur le sublime domaine de 172 hectares acquis l’été 2021 à Brignoles, dans l’arrière-pays varois. Après un an de travaux de décoration menés par l’hôtelière et entrepreneure Jocelyne Sibuet, le couple américano-anglais peut enfin profiter de sa magnifique bastide du Lubéron au bord de la piscine avec ses jumeaux Ella et Alexander.
Didier Brémond, le maire de Brignoles, s’en était réjoui sur Facebook dès l’été dernier : "C’est désormais officiel, George et Amal Clooney sont résidents de notre belle commune. J’ai eu le plaisir de les rencontrer, sur leur invitation, au Domaine du Canadel, où ils poseront prochainement leurs valises."

Les nouveaux occupants rejoignent un club déjà fourni de stars hollywoodiennes acquises aux charmes de la Provence, à commencer par le réalisateur de Star Wars, George Lucas, installé au Château Margüi depuis 2017 où il produit un honorable coteau Varois. Et surtout Brad Pitt, l’acteur américain, co-propriétaire du domaine de Miraval à Correns, quinze kilomètres au nord de Brignoles. Après son divorce d’avec Angelina Jolie, on se demandait s’il parviendrait à conserver ce joyau de 800 hectares – dont 70 de vignoble –, qui produit un rosé régulièrement classé parmi les meilleurs.

"Vivre dans notre domaine viticole en Provence est toujours le moment le plus agréable de l’année. Au fond de moi, je suis un agriculteur, pas un acteur", révélait-il dans une interview. Juste avant l’été, la bonne nouvelle est tombée : la guerre des rosés n’aura pas lieu. Brad a pu garder sa part de 60%, même si son ex-épouse a cédé en douce la sienne à un magnat russe de la vodka…
L’Hexagone séduit aussi les familles royales
La proximité de la Côte d’Azur et ses aéroports internationaux, alliée à l’attrait croissant pour l’univers du vin, font de l’arrière-pays provençal le nouveau lieu où il faut être. Avant eux, bon nombre de membres du gotha ont montré la voie, à l’image de la reine Margrethe II de Danemark et du prince Henrik, qui ont acquis leur château de Cayx dans le Lot dès 1974. Leurs cuvées, appellation Cahors, figurent toujours en bonne place sur les tables des grands dîners royaux donnés au palais de Christiansborg. Mais la dimension familiale tient ici une place plus importante encore.


"Nous avons toujours passé des semaines merveilleuses, d’abord avec nos enfants. Ce sont eux, à présent, qui viennent de leur côté avec leur famille. Nous ne sommes pas toujours venus en tribu ! Le château de Cayx nous est très cher. Je me sens ici comme chez moi, et je prévois d’y revenir chaque année", confiait la souveraine à Point de Vue en 2018.
Voir cette publication sur InstagramDe leur côté, le prince Félix de Luxembourg et la princesse Claire gèrent le château les Crostes, dans le Haut-Var, dont le terroir argilo-calcaire produit un rosé recherché.


Au cœur de l’été, il n’y a pas que le vin pour séduire les monarques en quête de déconnexion. L’attrait de l’art de vivre à la française agit notamment sur la famille grand-ducale de Luxembourg, qui s’apprête à rejoindre sa Tour Sarrazine à Cabasson, non loin de Borne-les-Mimosas, où elle devient, pour quelques jours voisine du président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, au fort de Brégançon.

Plus tôt en juillet, Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia ont investi leur chère villa Mirage de Sainte Maxime, profitant des joies de la Méditerranée avec leur fils, le prince Carl Philip, son épouse, la princesse Sofia, et leurs trois petits-fils.


Fidèles à leurs vacances sur l’île d’Yeu au large de la Vendée, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont fini par y acquérir une maison, créant même une polémique en faisant construire une dépendance pour y loger leur service de sécurité. Celle-ci a vite été oubliée, tant les souverains sont appréciés localement pour leur discrétion et leur persévérance à faire appel aux artisans de l’île.

La première destination touristique du monde attire régulièrement des membres du clan Windsor. Notamment Kate et William qui traversent volontiers la Manche pour s’installer en villégiature chez des amis, comme en 2016, au château de Pouydraguin dans le Gers.
Le french art de vivre
Année après année, la richesse du patrimoine, le raffinement de la gastronomie, l’ensoleillement et la tranquillité de notre douce France ne cessent de convaincre de nouveaux arrivants. "Le pays attire les richissimes et célèbres étrangers, qui peuvent y acheter de grands domaines, parfois sur...
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.