Quand la transition digitale plombe le budget des maisons royales

La crise de la Covid-19 a entraîné une baisse des frais de réception dans les comptes des maisons royales, mais le passage au télétravail a fait exploser les coûts informatiques. Cérémonies en visioconférence et autres audiences en vidéo, le basculement du protocole royal en tout-digital a nécessité des investissements lourds.

Par Angélique d'Erceville - 24 février 2021, 16h42

 Élisabeth II assure ses audiences à distance et en vidéos depuis la pandémie.
Élisabeth II assure ses audiences à distance et en vidéos depuis la pandémie. Instagram @TheRoyalFamily

En Espagne, où la Casa Real détaille chaque trimestre les achats de matériel et les nouveaux contrats de services signés, la révolution numérique va coûter cher. Entre mars et décembre 2020, la Zarzuela avait déjà engagé plus d’un demi-million d’euros de dépenses pour acheter des ordinateurs portables, de nouvelles licences Microsoft, sécuriser ses connexions et installer de nouveaux serveurs informatiques.

Dans le budget 2021, le coût total de cette transformation digitale à marche forcée – matériel et conseil – est estimé à 2,2 millions d’euros. "La Maison maintient son soutien et sa dynamique au projet de transformation numérique, engagé en...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement