Le Premier ministre Hun Sen a décrété une journée de deuil national en hommage à votre père. Qu’en pensez-vous ?
Hun Sen et mon père ont été adversaires en politique, mais, comme chacun sait, cela n’empêche pas le respect. L’un comme l’autre a cru faire ce qu’il y avait de mieux pour le Cambodge. Mon père croyait profondément en la paix. Hun Sen honore aujourd’hui son courage et sa force de conviction.
Que voulez-vous que le pays retienne de lui ?
Il a été Premier ministre. Il a siégé à l’Assemblée nationale, au Parlement. Il voulait que la paix règne sur le Cambodge. Les élections de 1993 ont été sa plus grande victoire. Le pays lui doit sa Constitution, en grande partie calquée sur celle de la Ve République française. Et, jusqu’à il y a peu encore, de nombreux politiciens sollicitaient mon père pour son expertise en droit, surtout sur la question des frontières.

Votre père était aussi un personnage controversé...
Chaque jour qui passe éclaire le passé autrement. Je continue de comprendre ce que mon père a vécu sur l’échiquier politique. Oui, il a fallu rationaliser la situation du Funcinpec (Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif, ndlr), nettoyer le parti. Je l’ai fait et continue d’apprendre ma mission, avec cette idée d’être le plus honnête possible quelles que soient les stratégies adoptées.

Comment en êtes-vous arrivé à prendre sa suite au Funcinpec ?
Après son accident, en 2018, il m’a demandé de l’aider. J’espérais qu’il retrouve des forces, mais il n’en a malheureusement rien été.
Que vous a-t-il transmis ?
Le sens du devoir envers notre peuple. Mes deux parents nous l’ont toujours inculqué. Ma mère, la princesse Marie, a longtemps travaillé dans les camps de réfugiés avant de créer une fondation en faveur des plus démunis.
N’est-ce pas difficile de diriger le Funcinpec à la suite de personnages comme votre père et votre grand-père, le roi Sihanouk ?
C’est très impressionnant. Et bien plus pour mon père, qui a suivi les traces du roi Sihanouk. Mais l’histoire ne se répète pas tout à fait. Ma sœur, la princesse Rattana Devi, qui a siégé à l’Assemblée nationale, m’épaule beaucoup. Je ne suis pas seul.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.