Maria Carolina de Bourbon-Siciles : "Être princesse, c’est donner l’exemple" 

C’est sans doute l’un des jeunes visages les plus connus du gotha. Maria Carolina de Bourbon-Siciles, duchesse de Calabre et de Palerme, fille aînée du duc et de la duchesse de Castro, s'est confiée à Point de Vue. Rencontre avec une jeune femme du XXIe siècle.

Par Thomas Pernette - 13 octobre 2021, 07h15

 Maria Carolina de Bourbon-Siciles en 2020
Maria Carolina de Bourbon-Siciles en 2020 © Generoso Gioielli 1970

Maria Carolina de Bourbon-Siciles fêtera bientôt son 100.000e abonné sur Instagram. En attendant, pour ses 18 ans, la fille aînée du duc et de la duchesse de Castro a reçu comme cadeau… une moto !  "Qui a dit que les diamants étaient nos meilleurs amis ?", s’amuse-t-elle.

Au-delà de son physique de baby doll, cette descendante directe de Louis XIV est une tête bien faite. Polyglotte – elle parle italien, anglais, français, espagnol et maîtrise même le portugais et le russe –, la princesse jongle entre ses études de marketing et de management à Harvard et une formation dans la mode et les métiers du luxe dispensée par l’université de Monte-Carlo.

Ce qui ne l’empêche pas de jouer la carte de l’autodérision sur TikTok ou YouTube, en se mettant régulièrement en scène avec sa cadette Maria Chiara, duchesse de Capri et de Noto, dont elle est très proche. Fausses leçons de savoir-vivre, dérapages de divas insupportables ou crêpages de chignon en bonne et due forme… Autant de satires qui créent le buzz, amusent ou intriguent. Rencontre avec une jeune femme du XXIe siècle.

Clin d’œil à Brigitte Bardot, Maria Carolina en Harley-Davidson dans les rues de Saint-Tropez. © 2021. All rights reservedClin d’œil à Brigitte Bardot, Maria Carolina en Harley-Davidson dans les rues de Saint-Tropez.©2021. All rights reserved

Madame, qu’est-ce qu’être princesse de nos jours ?

Pour moi, être princesse, ce n’est pas simplement être bien née. C’est une manière d’être, une façon de se comporter, c’est aussi et surtout ce que l’on fait, le sens qu’on donne à ses actions. C’est en tout cas ce que mes parents m’ont toujours enseigné. Personne d’entre nous ne choisit son nom ou son histoire. Mais on choisit ce que nous faisons de notre vie. Être princesse, c’est aussi, dans certains domaines et pour certaines personnes, donner l’exemple, représenter une famille, un pays, ses traditions. Personnellement, je suis toujours très fière d’aller à Palerme et en Calabre. Si mon nom peut, modestement, aider les autres, je n’hésite pas à l’utiliser.

Justement, porter un grand nom, est-ce un atout dans la vie ou une lourde responsabilité ?

C’est d’abord une chance et un immense privilège, mais cela peut aussi être un poids, surtout quand on est jeune. On doit grandir plus vite que les autres d’une certaine manière, comprendre le monde, les engagements officiels auxquels on participe. C’est parfois un peu compliqué… Mais on apprend vite. Et surtout il serait indécent de se plaindre!

À quoi rêvez-vous ?

Mon objectif, c’est d’abord de me concentrer sur mes études, réussir mes examens qui ont lieu cette semaine (rires). Dans un avenir proche, je rêve d’évoluer dans le monde de la mode. C’est une passion depuis mon âge le plus tendre. Pour moi, la mode c’est une expression de soi. Peut-être un jour aurai-je l’occasion de créer ma propre marque… J’ai plusieurs projets en tête mais je préfère ne pas en parler pour le moment, c’est encore bien trop tôt.

Votre génération est celle de l’urgence climatique. Quel regard portez-vous sur la situation ?

Le réchauffement climatique nous angoisse tous. Je le vois avec mes amis mais également sur les réseaux sociaux. Nous nous sentons bien plus concernés que la génération de nos parents, et je ne parle même pas de la précédente. Honnêtement, on ne peut pas ne pas prendre ces sujets à coeur. C’est pourquoi, cette année, avec ma soeur, nous nous sommes investies dans la protection des océans et la sauvegarde des espèces en voie d’extinction. Rester les bras ballants à la maison était devenu impossible.

 

 

View this post on Instagram

 

 

 

 

Une publication partagée par Princess Carolina di Borbone (@carolinadebourbon)

Vous êtes vous-même ultra-connectée, très présente sur les réseaux sociaux. Pourquoi ?

C’est vrai que je poste beaucoup. Mes comptes sont publics et les commentaires que je reçois ne sont pas toujours bienveillants. Mais pourquoi se priver d’avoir une voix ? Certains disent que je m’amuse avec mon image. La vérité est que je ne me prends pas toujours au sérieux. Quand on est jeune, on a le droit d’être sur Instagram. Je ne vois pas le mal. Là aussi, c’est une expression de soi, rien de plus. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir le sens des responsabilités.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement