Certains sont venus en costume traditionnel, comme un ultime hommage, et déposent des couronnes de fleurs devant le château-abbaye de Salem. Afin que tous puissent lui dire adieu, la famille de Maximilien de Bade a souhaité qu’un premier service religieux ait lieu jeudi 12 janvier, la veille des obsèques proprement dites. De nombreux amis et connaissances, mais aussi les employés et anciens employés ayant travaillé pour le margrave ont fait le déplacement. Leur présence témoigne de sa grande popularité, celle d’un homme accessible, connu pour sa modestie, engagé au sein de sa communauté.

Le vendredi, jour de la cérémonie funèbre, deux souverains sont au premier rang, Philippe, le roi des Belges, et le prince Albert II de Monaco qui descendent tous deux des Bade. Le premier par son arrière-arrière-grand-mère, Marie de Hohenzollern-Sigmaringen, fille de Joséphine de Bade, le second par lady Mary Victoria Douglas Hamilton, fille de Marie-Amélie de Bade.

La princesse de Hanovre est venue avec son fils cadet, Pierre Casiraghi, et son beau-fils le prince héritier Ernst-August accompagné de son épouse, la princesse Ekaterina. La duchesse Marie de Wurtemberg donne le bras à son fils Wilhelm, duc de Wurtemberg depuis la disparition de son grand-père, le duc Carl, en juin dernier.
GnWY2Dhlzi.jpg)

Le landgrave de Hesse et son épouse la princesse Floria ainsi que le prince Guillaume de Luxembourg et la princesse Sibilla sont à leurs côtés. Tous communient au chagrin de Valerie d’Autriche-Toscane, l’épouse du défunt, et de son fils Bernhard, le nouveau margrave de Bade. Avec la disparition de ce cousin germain du roi Charles III de Grande-Bretagne, se tourne une page de l’histoire du gotha.

Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.