Un ciel gris recouvre l'immense place Saint-Pierre. Au pied de la basilique vaticane, ce jeudi 5 janvier 2023, une foule compacte se masse pour assister aux obsèques de Benoît XVI. L'ancien pape, resté huit années à la tête de l'Église catholique de 2005 à 2013, est décédé le 31 décembre 2022, à l'âge 95 ans.

Parmi les personnalités présentes figurent Giorgia Meloni, Première ministre d'Italie, Sergio Mattarella, président de l'Italie, mais aussi quelques têtes couronnées. À commencer par la reine émérite Sophie d'Espagne, au premier rang lors de la messe de funérailles présidée par le pape François. C'est la première fois dans l'histoire de l’Église catholique qu’un pape régnant préside la cérémonie de funérailles de son prédécesseur.

Aux côtés de la mère de Felipe VI avaient pris place le roi Philippe de Belgique et son épouse, la reine Mathilde.

Ci-dessous, le couple souverain lors de son arrivée sur la place Saint-Pierre.

Puis à la fin de la messe, à 11 heures, à la suite de laquelle le cercueil de Benoît XVI a été porté à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre. Sur place, 50.000 fidèles s'étaient réunis, selon des premiers chiffres de la police italienne relayés par le quotidien La Croix.
Benoît XVI sera inhumé, en privé, dans une crypte de la basilique Saint-Pierre.