Emanuele Filiberto de Savoie : "Je rêve d'une grande réconciliation de la Maison de Savoie"

La publication dans la presse italienne de deux lettres écrites en 1960 par son grand-père Umberto II l’a fait vivement réagir sur les réseaux sociaux. Le prince de Venise nous explique pourquoi ces missives, avancées comme preuves que l’ex-roi envisageait de ne pas reconnaître son fils, le prince Victor-Emmanuel, comme successeur au profit de la branche des ducs d’Aoste, n’ont à ses yeux aucune valeur.

Par Emmanuel Cirodde - 13 juillet 2021, 10h13

 Le prince Emanuele Filiberto de Savoie  a vivement réagi sur les réseaux sociaux à la publication par la presse italienne de deux lettres de son grand-père, l’ex-roi Umberto II, datant de 1960.
Le prince Emanuele Filiberto de Savoie a vivement réagi sur les réseaux sociaux à la publication par la presse italienne de deux lettres de son grand-père, l’ex-roi Umberto II, datant de 1960. © Antonio Martinelli

En quoi la publication de ces deux lettres de votre grand-père, le roi Umberto II, constitue-t-elle un nouveau rebondissement dans l’histoire des relations entre les maisons de Savoie et d’Aoste ?

C’est devenu tellement ridicule que cela m’a poussé à m’expliquer sur ma page Facebook. Il est très facile de faire parler les morts. Il ne s’agit malheureusement pas d’un nouveau rebondissement, car cela dure depuis longtemps. Historiquement, les Aoste ont toujours essayé de prendre la place de la branche principale Carignan. Le duc Amedeo d’Aoste [disparu le 1er juin dernier, ndlr] a pourtant reconnu à plusieurs reprises mon père...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Savoie-Aoste

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement