Au musée Unterlinden de Colmar, le retable ressuscité

Au terme d’une restauration exemplaire entamée en 2017, le chef-d’œuvre gothique, réalisé entre 1512 et 1516 par le peintre Mathis Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau pour orner le maître-autel de l’église des Antonins à Issenheim, a retrouvé sa splendeur. 

Par Pauline Sommelet - 01 août 2022, 08h10

 Les oeuvres du musée Unterlinden de Colmar ont retrouvé leur splendeur d'antan.
Les oeuvres du musée Unterlinden de Colmar ont retrouvé leur splendeur d'antan. ©Etienne-Straub

Dans les bras de Jean, le disciple que Jésus aimait, la Vierge nimbée d’un voile blanc défaille face à un Christ en croix au corps torturé, dont les pieds et les mains décharnés semblent faire écho à la couronne d’épines qui enserre son front. Pourtant, face à cette vision ultra-doloriste du fils de Dieu, c’est bien l’émerveillement, et non l’effroi qui l’emporte. 

Anthony Pontabry, responsable de l’équipe en charge des peintures, ravive l’âme rouge du manteau de saint Jean.
Anthony Pontabry, responsable de l’équipe en charge des peintures, ravive l’âme rouge du manteau de saint Jean. © Musée Unterlinden,...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement