Giulia Andreani : uchronie et surréalisme au Palazzo Grassi

Pour la première fois, cette peintre figurative vénitienne expose dans sa ville natale. Au Palazzo Grassi, en contrepoint et dialogue de l’exposition Chronorama, elle a réinterprété des images photographiques issues des archives américaines de Condé Nast, acquises en partie par la Collection Pinault.

Par Raphaël Morata - 30 mars 2023, 11h00

 Dans le panneau central du triptyque Fabulation, Giulia Andreani a choisi trois images de l’exposition Chronorama parues dans Vogue.
Dans le panneau central du triptyque Fabulation, Giulia Andreani a choisi trois images de l’exposition Chronorama parues dans Vogue. © Antonio Martinelli/Adagp, Paris, 2023

Mains démesurées et regard dur de Gorgone, Lauren Bacall semble veiller sur le canal de la Brenta aux allures de Styx. Une embarcation – serait-ce celle de Charon ? – file devant la villa palladienne La Malcontenta. Dans son sillage, elle entraîne notre regard dans un jeu de ricochets, créant une onde se diffusant sur tous les personnages peints par Giulia Andreani. Son triptyque, intitulé Fabulation, en référence à un texte de la philosophe Nadia Yala Kisukidi, invite à reconsidérer le récit historique du point de vue des femmes. Un "contre-récit" qui exhume du temps passé, ces "ombres légères ",...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement