Ils ont pour nom Amore Vero, Nataly S, Quantum Blue, Lady Anastasia et sillonnaient les mers au large des Baléares ou d’Antibes. Quintessence du luxe, ces yachts sont un trophée parmi tant d’autres pour leurs propriétaires, des hommes d’affaires russes proches du Kremlin. La plupart se trouvent aujourd’hui sous le coup des sanctions occidentales destinées à neutraliser les moyens russes dans la guerre contre l’Ukraine.

Immobilisé dans le port de La Ciotat, Amore Vero, doté d’une piscine, d’un héliport, de six cabines de luxe dont deux suites VIP avec balcon privé, a été saisi par les autorités françaises dans la nuit du 2 au 3 mars. Ce bateau de 88 mètres appartenait à Igor Setchine, ancien vice-Premier ministre de Vladimir Poutine et président de Rosneft, l’un des plus grands producteurs russes de pétrole.
Plus à l’est, dans le port de Monaco, le Quantum Blue, 104 mètres de long, propriété de Sergeï Galitsky, est contraint de rester à quai par mesure de précaution. Au moment de l’opération, l’homme d’affaires, à la tête d’un leader de la grande distribution, ne figure pas sur la liste des oligarques visés par les sanctions, mais cette dernière ne cesse de s’accroître. Plus petit, 48 mètres, le Lady Anastasia a été saisi à Port Adriano, sur l’île de Majorque.

Si, semaine après semaine, plusieurs embarcations de luxe sont neutralisées par les douanes, d’autres parviennent à passer entre les mailles du filet. My Sky, propriété d’Igor Kesaev, Clio, appartenant à Oleg Deripaska, ou encore Nirvana, de Vladimir Potanine, ont gagné les Maldives, qui n’appliquent pas les sanctions contre les oligarques. Le Titan, de Roman Abramovich, les a rejoints depuis peu. L’oligarque, propriétaire du célèbre club de football britannique Chelsea, détient un autre méga-yacht, My Solaris, qui vient d’accoster en Turquie, où il bénéficie aussi d’un cadre juridique protecteur.

Quand la guerre en Ukraine éclate, le 24 février, l’homme d’affaires, dont la fortune est née sous la perestroïka, tente de revendre le Chelsea FC. Il annonce même vouloir reverser les fonds à une association caritative de soutien aux victimes de la guerre. Mais rattrapé par les législations contre la sphère poutinienne, il voit désormais son nom figurer sur la liste noire des oligarques.

En France, il possède le château de la Croë, une propriété de 7 hectares face à la mer, au cap d’Antibes. La demeure, de style victorien, a accueilli jadis les réceptions du duc et de la duchesse de Windsor. Pour l’acquérir, en 2004, Roman Abramovich débourse 15 millions de dollars. Il fait déjà partie des hommes d’affaires les plus influents d’une Russie où les apparatchiks de l’époque Eltsine sont devenus de grands patrons d’entreprises privées.
De nombreuses propriétés détenues par des hommes d'affaires russes en France
Vladimir Poutine, président depuis 2000, constitue sa cour, adoube peu à peu ses anciens collègues du KGB et les nomme à des postes stratégiques. Tout en prêtant allégeance au Kremlin, cette nouvelle génération de businessmen s’offre ce que l’Occident a de plus prestigieux ou clinquant. Villas, châteaux, navires de luxe, jets privés... près de trois quarts des actifs détenus par 20.000 Russes se trouvent en Occident, selon l’Observatoire des inégalités. En France, ce sont des villas face à la Méditerranée ou à l’Atlantique, comme la villa Alta Mira de Biarritz. Cette demeure, construite à flanc de colline sous Napoléon III, appartient à Kirill Shamalov, l’ancien gendre de Poutine. Des activistes y ont pénétré par effraction pour y accueillir des Ukrainiens.

Dans le sud du pays, l’homme d’affaires Gennady Timchenko, que l’on dit être un confident de Poutine, possède non seulement une villa à Saint-Raphaël mais aussi un hôtel de luxe au cap Nègre, le Club de Cavalière. À Antibes, la villa Altaïr est célèbre pour avoir accueilli Whitney Houston, Julio Iglesias et Christina Aguilera, invités en 2005 par Andreï Melnichenko pour animer son mariage. Plus néo-classique, la villa Nellcote est un manoir de la Belle Époque situé dans les hauteurs de Villefranche-sur-Mer détenu par Viktor Rashnikov, un magnat du fer et de l’acier.

La Côte d’Azur regorge de nombreux fleurons du patrimoine, telles la villa La Mauresque qui fut la propriété de l’écrivain Somerset Maugham, ou Les Cèdres, ancienne demeure du roi Léopold II de Belgique. Aujourd’hui entre les mains d’oligarques proches de Poutine, elles ne font pas toutes l’objet de sanctions. Mais au fil du temps, la coopération internationale intensifie la portée de ses radars et donne à voir, à des milliers de kilomètres de l’Ukraine, l’effondrement d’un monde.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.