Naomi Biden et Tiffany Trump : deux mariées présidentielles pour deux visions du rêve américain

À une semaine d’intervalle, la petite-fille de Joe Biden et la fille de Donald Trump, l’ex-chef d’État américain, se sont mariées en grande pompe. Deux cérémonies aux styles différents, à l’image des deux clans, démocrate et républicain.

Par Caroline Lazard - 02 décembre 2022, 06h58

 Naomi Biden, la petite-fille de Joe et Jill Biden, et son mari Peter Neal posent à la Maison Blanche entourés du couple présidentiel, le jour de leur mariage le 19 novembre 2022.
Naomi Biden, la petite-fille de Joe et Jill Biden, et son mari Peter Neal posent à la Maison Blanche entourés du couple présidentiel, le jour de leur mariage le 19 novembre 2022. © White House

Le soleil caresse de ses rayons les jardins du 1600 Pennsylvania Avenue, à Washington. Ce samedi 19 novembre 2022, le ciel est d’un bleu sans nuage. En observant ce temps clément depuis l’appartement du troisième étage de la Maison Blanche, où elle vit avec son futur époux, Naomi Biden savoure son bonheur. Certes la température avoisine les 10°C dehors, mais l’effervescence des derniers préparatifs du mariage de la petite ­fille du président américain Joe Biden avec Peter Neal fait oublier le froid mordant de cette fin d’automne. Les balustrades de la façade du bâtiment, le premier balcon et le balcon Truman finissent d’être décorés de guirlandes de lierre, roses blanches et hortensias, tombant en cascade autour de la porte ­fenêtre du salon de réception des diplomates. 

Joe Biden offre la Maison Blanche à sa petite-fille Naomi

Il est 11 heures, lorsque la mariée en sort pour cheminer vers les cent cinquante invités réunis sur la pelouse sud de la résidence présidentielle, réchauffés par des couvertures. Époustouflante en robe Ralph Lauren à la jupe ample, piquée de fleurs en organza, et au corsage en dentelle de Chantilly ajusté, col montant et manches longues, Naomi – un bouquet de pois de senteur et de muguet à la main – a des faux airs de Grace Kelly le jour de son mariage avec Rainier III, le 19 avril 1956. Elle rejoint le promontoire nuptial aux bras de son père, Hunter Biden, et de sa mère, Kathleen Buhle, aujourd’hui divorcés. Le fils cadet de Joe Biden, avocat et lobbyiste de 52 ans à la réputation sulfureuse – il a notamment avoué en 2018 avoir été accro à la drogue – et sous le coup d’une enquête fédérale pour fraude fiscale, a mis ses déboires judiciaires de côté le temps d’une journée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Peter Neal (@peterneal)

Habillé lui aussi par le créateur américain, le marié, 25 ans, attend avec une joyeuse fébrilité sa fiancée. Jeune et brillant avocat pour le Georgetown Law Center on National Security, Peter est tombé fou amoureux de Naomi, avocate de 28 ans chez Arnold & Porter, lors de leur rencontre en 2018, à New York. La cérémonie est conduite par un pasteur presbytérien assisté d’un prêtre, la famille Biden étant de confession catholique. Le couple a d’ailleurs choisi de faire interpréter l’Ubi caritas par un chœur avant une lecture du poème I Carry Your Heart With Me d’E. E. Cummings, tout comme l’avaient fait la princesse Beatrice et Edoardo Mapelli Mozzi, en juillet 2020. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rafanelli Events (@rafanellievents)

Après avoir échangé leurs vœux et regagné le salon Bleu, les amoureux posent pour leurs photos de mariage. Le voile en organza de soie de plusieurs mètres de long de Naomi, bordé de broderies en dentelle de Chantilly, s’envole alors sous l’effet du vent dans d’impressionnantes volutes. S’ensuit un déjeuner pour la famille et les intimes servi dans la State Dining Room, puis, à 19h30, la réception et le bal. Les mariés en ont-ils profité pour célébrer "Pop", le surnom donné par sa petite-fille au président démocrate qui fête ses 80 ans le lendemain ? Peu enclins aux effusions publiques, Joe Biden et son épouse Jill ont quand même diffusé un émouvant communiqué. "Regarder grandir Naomi a été une immense joie, tout comme découvrir la femme qu’elle est devenue [...]. Nous sommes très fiers aujourd’hui de la voir choisir Peter comme mari, que nous sommes honorés d’accueillir dans notre famille. Nous leur souhaitons des jours remplis de rires et un amour plus profond au fil des ans." 

Donald Trump marie sa fille Tiffany dans sa "Maison Blanche du Sud"

Le mariage de Naomi Biden est le dix-neuvième à se tenir à la Maison Blanche, mais elle est la première petite-fille d’un président américain à y convoler en justes noces. "Peter et moi sommes infiniment reconnaissants à Nana et Pop pour l’opportunité de célébrer notre mariage à la Maison Blanche", a d’ailleurs remercié la jeune femme sur Twitter. Une fille de président a, elle, manqué cet honneur de peu. Le 12 novembre 2022, Tiffany Trump, la fille de Donald Trump et de Marla Maples, disait "oui" à Michael Boulos à Mar-a-Lago, la résidence privée de l’ancien chef de l’État républicain en Floride qu'il a lui-même rebaptisé sa "Maison Blanche du Sud" du temps de son mandat. Une célébration américano-libanaise extravagante sur laquelle a plané l’ombre de l’ouragan Nicole qui a causé de nombreux dégâts sur la côte est de l'État. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tiffany Ariana Trump (@tiffanytrump)

Pas de quoi inquiéter le clan Trump venu au complet – aux côtés des parents de Tiffany étaient réunis ses demi-frères et sœur Donald Jr., Eric et Ivanka avec leurs conjoints et enfants respectifs, ainsi que Barron et Melania Trump –, ni les 250 convives ni même la mariée, glamour en robe Elie Saab, rebrodée de perles et de sequins. Un clin d’œil supplémentaire au marié, né au Liban, héritier multimillionnaire du conglomérat SOCA Nigeria. Âgés de 29 et 25 ans, Tiffany et Michael ont commencé à se fréquenter en 2018, avant d’annoncer leurs fiançailles sur Instagram en janvier 2021, au dernier jour du mandat de Donald Trump. Si l’élection de Joe Biden en 2019 est venue doucher leurs rêves de mariage à la Maison Blanche, le gendre du quarante-cinquième président des États-Unis a pourtant eu le temps de faire sa demande dans la roseraie de la résidence présidentielle. Une petite consolation. 

Richard Nixon escorte sa fille Tricia de la Maison Blanche à la roseraie pour son mariage avec Edward Finch Cox, le 12 juin 1971.
A LIRE AUSSIMariages à la Maison Blanche : privilège présidentiel !

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement