Snuff, chien truffier, le nouveau chiot de Charles III

Il n’y a pas que la reine Camilla qui savoure l’arrivée d’un petit chien dans sa vie. Son époux, le roi Charles, s’est vu offrir le mois dernier une boule de poils dont il est très vite tombé sous le charme.

Par Maud Garmy - 03 mars 2025, 16h30

 Le roi Charles après la messe à Sandringham, dimanche 2 mars 2025.
Le roi Charles après la messe à Sandringham, dimanche 2 mars 2025. © Geoff Robinson/Splash News/ABACA

Après les corgis, dorgis et autres Jack Russell, il y a désormais un chien truffier à Buckingham. Arrivé dans la maison royale début février, Snuff (que l’on peut traduire par Sniff en français) est un "cadeau privé" que le monarque britannique a reçu à sa plus grande surprise.

C'est pour l’heure tout ce que le palais de Buckingham accepte de confirmer au sujet de ce nouveau venu : aucune photo de l’animal n’a encore été partagée avec la presse, et rien ne filtre quant à l’identité de son mystérieux donateur. Mais d’après des sources proches de la Couronne, Charles III serait déjà "complètement gaga" de ce petit chien venu égayer son quotidien...

Un chasseur de truffes venu d’Italie

D’après le Sun, qui a révélé le premier son existence, Snuff est un jeune Lagotto Romagnolo ou chien d’eau Romagnol, une race nouvelle dans les chenils des Windsor car originaire d’Italie, plus précisément de la région d’Emilie-Romagne, dans le delta du Pô. Or il s’agit justement d’une région que Charles et Camilla doivent visiter en avril prochain… Snuff serait-il un cadeau diplomatique, en prévision de cette visite officielle ? Buckingham assure qu’il n’y a aucun lien.

Les chiens d’eau Romagnol ont la réputation d’être rustiques, faciles à vivre, agréables à caresser grâce à leur poil laineux et frisé, mais surtout de très bon chasseurs… de truffes ! Soit le parfait compagnon de balade pour le fils d’Élisabeth II, lui aussi est très amateur de chasse aux champignons.

Son premier chien depuis vingt ans

Charles n’avait pas eu de chien "à lui" depuis plus de vingt ans. S'il adore ces fidèles compagnons à quatre pattes, leur mort peut être un tel traumatisme qu’on se jure que l’on n’en aura pas d’autre. Ainsi après la mort de Tigga en 2002, le Jack Russel familial qu’avaient adoptés Charles et Diana pour les princes William et Harry en 1984, seuls les chiens de Camilla ont gambadé dans les appartements privés de Charles.

Puis en novembre 2024, Beth, l’une des deux Jack Russell de la reine, s’est éteinte. Ne restait plus que Bluebell. Alors une fois de plus, Camilla a fait appel au refuge londonien Battersea Dogs & Cats home, dont elle est la marraine, pour adopter tout récemment Moley, une petite chienne née le 26 décembre dernier et dont la principale caractéristique est qu’elle "ressemble à une taupe". Entre Bluebell, Moley et Snuff, à 76 et 77 ans Charles et Camilla se retrouvent désormais à la tête d'une adorable meute dont les fans attendent avec impatience la première photo de famille. 

Lire aussi >> "Elle ressemble à une taupe" : Camilla accueille un nouveau membre dans la famille

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement