La santé mentale est l’une des causes les plus chères au prince de Galles. Hier, il s’est rendu dans l’ouest de Londres dans les locaux de Mental Health Innovations. L’organisation caritative créée par la Royal Foundation a notamment mis en place depuis 2018 une ligne d’assistance, permettant aux personnes en souffrance de s’exprimer à travers des échanges par SMS. "C'est plus qu'une simple ligne de messagerie, c'est un service qui sauve des vies", a déclaré l’époux de Kate, qui a été lui-même bénévole sur la ligne.
"Des fleurs pour Catherine"
Venu découvrir les dernières améliorations auprès des jeunes bénévoles, le prince William a également reçu un accueil chaleureux de la part de quelques admirateurs de la famille royale britannique, présents devant l’établissement. Alors qu’il quittait les bureaux de l’association, il a été appelé par un homme. "William ! J’ai des fleurs pour Catherine", lui a-t-il dit. Le fils du roi Charles III est donc allé à sa rencontre pour récupérer le délicat présent pour son épouse. Face au futur roi, il en a profité pour lui révéler un projet préparé pour marquer le 28ème anniversaire de la disparition de Lady Diana, le 31 août 2025.
"Nous avons de nouvelles banderoles, de nouvelles photos et beaucoup de fleurs. Et dans deux ans, pour les 30 ans, nous aurons le nom de votre mère écrit avec des roses et un gâteau spécial", a-t-il expliqué au prince de Galles, très touché chaque année par les initiatives de ce groupe de fervents partisans.

Qui est John Loughrey ?
Coiffé de son bonnet aux couleurs de l’Union Jack, John Loughrey ne passe jamais inaperçu. Bien connu des Windsor, cet homme de 70 ans, originaire du sud de Londres, est un grand fan de Lady Diana et s’est promis d’honorer sa vie et son héritage à travers divers événements. En 2007, la justice britannique ouvre une enquête sur la mort de la princesse des cœurs. John Loughrey se rend chaque jour devant la Royal Court of Justice pendant sept mois avec les noms de Diana et Dodi inscrits en bleu sur son visage. Les images feront le tour du monde. Pour être au plus près de la mère de William et Harry, ce passionné avait d’ailleurs quitté son emploi de sous-chef et s’était installé chez sa sœur.

L’enquête conclut à un accident et John Loughrey se fait discret pendant quelques années. Il réapparaîtra au mariage du prince William et de Kate en avril 2011 et les accompagnera dans tous les moments forts de leur vie. Diana toujours près du cœur, il a fixé en 2017 – avec d’autres fans – deux grandes banderoles au portail doré du palais de Kensington et organisé une veillée pour le vingtième anniversaire de sa disparition. Un amour inconditionnel pour les membres de la famille royale qui le lui rendent bien. À chacune de ses apparitions, les Windsor ne manquent jamais d’aller le saluer. Il fait aussi, après tout, un peu partie de la famille.

À lire aussi >> Kate le dit, William a été "incroyable" pendant son combat contre le cancer