Kate et William sont les premiers à s'avancer sur la terrasse du Grand Salon ouest de Buckingham. Ils sont suivis par le duc et la duchesse d'Édimbourg, la princesse Anne et le duc et la duchesse de Gloucester. Tous membres "actifs" de la famille royale, ils forment le cercle de confiance de Charles qui, ce 9 mai, les a laissés le représenter lors d'une garden party. Les piliers de ce nouveau règne sont d'ailleurs immortalisés sur l'un des portraits officiels du couronnement, entourant le roi et la reine Camilla.

Sur les dernières notes du "God Save the King", les Windsor, emmenés par le prince et la princesse de Galles, descendent sur les pelouses des jardins pour rejoindre les quelque 8.000 invités rassemblés cet après-midi. Sophie d'Édimbourg a coordonné sa robe bleue Suzannah avec la tenue de Kate qui porte un ensemble Elie Saab étrenné lors de Royal Ascot en 2019. Même leur bibi, une pièce Philip Treacy pour Catherine, Jane Taylor pour Sophie, sont presque identiques. La ressemblance est frappante !
Lire aussi >> Voici les portraits officiels de Charles III et de la reine Camilla couronnés

Chacun prend un chemin différent pour circuler parmi les convives qui leur seront présentés de manière aléatoire. Créées sous le règne de la reine Victoria, les garden parties sont très codifiées et leur déroulement est presque toujours le même. Des couloirs de circulation sont mis en place explique ainsi le palais de Buckingham pour faire en sorte que chacun ait une chance égale de parler à un membre de la famille royale. Après avoir rencontré différents groupes, direction la tente pour boire une tasse de thé et déguster quelques scones et autres afternoon tea sandwiches en compagnie d'autres invités.


En ce lendemain de week-end de couronnement, cette garden party – la seconde de la saison – met en avant les "champions du couronnement", 500 bénévoles venus de tout le Royaume-Uni et récompensés en février dernier par la reine Camilla pour leur engagement auprès d'associations. L'invitation de Buckingham intervient alors que le 8 mai, exceptionnellement férié outre-Manche, était placé sous le signe de la solidarité grâce à l'initiative "Big Help Out".
Lire aussi >> Charles et Camilla président leur première garden party


Le prince William, en jaquette et haut-de-forme, a discuté avec une dizaine de personnes. Les garden parties sont l'occasion de remercier les Britanniques engagés dans des oeuvres caritatives et de souligner l'impact positif de leurs actions auprès de leur communauté.



Si la duchesse d'Édimbourg, la duchesse de Gloucester et la princesse Anne ont échangé avec leurs interlocuteurs dans la bonne humeur, Kate a remporté tous les suffrages auprès du public grâce à sa prévenance et son élégance. Une future reine en majesté.
Lire aussi >> George, Charlotte et Louis donnent un coup de main aux scouts !
