Sous un soleil radieux, les quelque 8.000 invités rassemblés dans les jardins du palais de Buckingham attendent avec impatience leurs hôtes du jour. Alors que 16 heures sonnent, Charles III et la reine Camilla apparaissent sur le perron du palais, au son du Royal Marines Band et la Royal Air Force Music. Le prince Edward au côté de son épouse la duchesse d’Édimbourg sont également présents, ainsi que le duc et la duchesse de Gloucester.

À la fin du God the Save King, la première garden party organisée en l'honneur du couronnement prochain de Charles et Camilla commence enfin tandis que les membres de la famille royale descendent sur la pelouse, chacun de leur côté.
Vêtu d'une élégante jaquette et parapluie en main, Charles III part à la rencontre de quelques-uns des invités. Parmi eux, certains des 500 bénévoles qui ont remporté les Coronation Champions Awards, concours lancés par le Royal Voluntary Service pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Cette organisation occupe une place toute particulière dans le coeur de la reine qui en est la présidente.

En cette belle journée, la reine Camilla porte un ensemble bleu et blanc de son créateur fétiche Bruce Oldfield accessoirisé d’un chapeau bleu marine signé Philip Treacy.

La duchesse d'Édimbourg a opté, quant à elle, pour une robe vichy rose Suzannah et un chapeau de la modiste Jane Taylor. Une tenue printanière qu'elle avait étrennée lors du dernier Trooping the Colour, le 2 juin 2022.

Dans la foule, un visage souriant attire tout particulièrement l'attention. La star internationale Lionel Richie, en jaquette et haut de forme, a été conviée aux festivités. Dans quatre jours, le 7 mai, il se produira sur la scène géante du château de Windsor pour un concert envolé au côté de Katy Perry.

Les invités apprêtés déambulent dans les jardins et profitent des buffets mis à leur disposition. Le roi a d'ailleurs insisté : les ingrédients des petits fours et des mignardises seront de saison et produits localement. Le chef pâtissier, Didier Merveilleux, explique avoir reçu un "mandat clair" concernant leur approvisionnement. "Nous avons toujours fait de gros efforts pour choisir des produits et des matières premières provenant du Royaume-Uni et je pense que nous nous en sortons plutôt bien", a-t-il déclaré au Telegraph. Des instructions qui devront également être prises en compte pour les prochaines garden parties.
Charles III réitéra en effet ces réjouissances le 9 mai, ainsi que le 4 juillet au palais de Holyroodhouse à Édimbourg. Il a également autorisé deux autres garden parties qui prendront place à Buckingham en présence de différents membres de la famille royale. Le 16 mai, Sophie d’Édimbourg présidera la fête annuelle de l’association pour les anciens combattants Not Forgotten qui réunira 2.000 invités. Une semaine plus tard, le 24 mai, le duc et la duchesse de Gloucester célébreront le 150e anniversaire du Royal Kennel Club. Il s'agit de "la plus grande organisation du Royaume-Uni consacrée à la santé, au bien-être et au dressage des chiens" explique Buckingham. Une organisation chère à la reine Élisabeth II qui en a été la marraine pendant 70 ans.
Lire aussi >> George, Charlotte et Louis participent à la répétition générale du couronnement de Charles III