Kate, les secrets du diadème qu'elle portait au couronnement de Charles III

Le 6 mai 2023, à l'occasion du couronnement de Charles III et de son épouse Camilla, la princesse de Galles a esquivé le traditionnel diadème pour un accessoire original créé par Jess Collett. Celle-ci a livré au magazine People les secrets de fabrication de cette somptueuse couronne de laurier.

Par Olivia Micenmacher - 25 octobre 2024, 12h35

 Kate, princesse de Galles, au couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023.
Kate, princesse de Galles, au couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023. © Justin Ng / Avalon /ABACAPRESS.COM

C'est une histoire digne d'un conte de fées. Jess Collett, modiste britannique, est la créatrice de la désormais célèbre coiffe en forme de couronne de laurier que portait la princesse de Galles le jour du sacre de Charles III et Camilla. Elle avait également conçu la version "mini" de la princesse Charlotte. L'attente était immense... Qu'allait donc porter l'épouse de l'héritier de la Couronne ? Un diadème de la collection royale ou un chapeau ? Rien de tout cela. Délicatement posé sur les cheveux de Kate ramenés en chignon, le bijou fait forte impression. Un entrelacement de feuilles en argent et en tulle, ornées de minuscules cristaux qui confère à l'intéressée une allure royale. L'apparition de la princesse Charlotte, alors âgée de 8 ans, coiffée du même accessoire finit de séduire les observateurs. "C'est un diadème que j'ai imaginé pour la princesse, mais il était très inspiré d'un modèle que j'avais créé auparavant et baptisé 'Couronne Dorée' — un bandeau de feuilles fait de cuir doré", raconte Jess Collett au magazine People

Kate, princesse de Galles, au couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023.
Kate, princesse de Galles, au couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023. © Zak Hussein/Splash News/ABACAPRESS.COM

"Nous regardions la cérémonie sur le canapé en famille, tous en pyjamas. Lorsque Catherine est arrivée, j'ai simplement...En fait mes enfants se sont exclamés 'Oh wow, maman, c'est magnifique'. Et vous savez comme moi que les enfants n'ont jamais peur de dire ce qu'ils pensent !", confie Jess Collett. "C'était si enthousiasmant et en même temps stressant, mais c'était mieux que tout ce que j'aurais pu imaginer".

Le prince et la princesse de Galles avec la princesse Charlotte et le prince Louis arrivent à l'abbaye de Westminster, le 6 mai 2023.
Le prince et la princesse de Galles avec la princesse Charlotte et le prince Louis arrivent à l'abbaye de Westminster, le 6 mai 2023. © Andrew Milligan/PA Wire/ABACAPRESS.COM

Et pour cause, la confection de ce superbe accessoire, désormais historique, parachève d'une jolie manière le parcours de Jess Collett. La jeune femme avait bénéficié de l'aide du Prince's Trust (désormais The King's Trust) pour démarrer dans la mode il y a 27 ans. Près de 3 600 euros lui ont été alloués par cette organisation caritative fondée par Charles III, alors prince de Galles, il y a près de 50 ans et qui a pour objectif d'aider les jeunes entrepreneurs à se lancer. "Tout ce que je peux dire c'est que les étoiles se sont sûrement alignées pour moi. Je ressens encore aujourd'hui les émotions liées à cette journée à chaque fois que j'y pense. Je ne sais pas si je pourrai faire mieux !", dit-elle. Jess Collett espère bien travailler à nouveau avec la princesse de Galles qu'elle qualifie de "gracieuse". Mais sûrement pas pour le prochain couronnement..."Elle portera une vraie couronne la prochaine fois !"

Lire aussi >> Kate et William : leur chien Orla a tous les droits !

Princesses Couronnement

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement