Sa présence n'avait été annoncée par aucun cabinet. Ni Kensington, ni Buckingham n'avaient laissé entendre que Kate se joindrait au prince William à l'occasion de la journée mondiale en mémoire des troupes australiennes et néo-zélandaises tombées lors de la bataille des Dardanelles en 1915, plus connu sous l'acronyme ANZAC Day chez les Anglo-saxons.
Quelle surprise pour les photographes présents à l'abbaye de Westminster de voir arriver la duchesse de Cambridge ce 25 avril 2022, radieuse dans un total look blanc !

Les journalistes mode et les blogueuses spécialisées reconnaissent immédiatement son manteau : il s'agit de celui commandé chez Alexander McQueen pour le baptême de la princesse Charlotte en juillet 2015. Elle l'a depuis porté à deux autres reprises : en 2016 lors du Trooping the Colour, et en juillet 2017 pour les commémorations de la bataille de Passchendaele, l'une des plus meurtrières de la Grande Guerre, en Belgique.

Kate assiste au service d'action de grâce à Westminster avec son époux, le prince William. Le duc et la duchesse de Cambridge sont accueillis par le doyen de l'abbaye, le très révérend David Hoyle, et rejoignent la centaine d'invités des communautés australienne et néo-zélandaise du Royaume-Uni. Alors que le couple fait son entrée, un porte-parole du palais de Kensington confirme la venue de la duchesse : "À la suite de changements dans son agenda, elle peut maintenant y assister"...

Chaque 25 avril, le Royaume-Uni commémore le débarquement des troupes d'Australie et de Nouvelle-Zélande à Gallipoli, en Turquie, le 25 avril 1915. La bataille des Dardanelles a fait plus de 150.000 morts et blessés du côté des Alliés, dont près de 30.000 soldats français.
Un peu plus tôt dans la journée, William a présidé une cérémonie au Cénotaphe de Londres, "en mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour notre liberté", comme l'a écrit le fils aîné du prince Charles sur la couronne de coquelicots – ces poppies en papier que portent les Britanniques en hommage aux morts des dernières guerres – qu'il dépose au pied du cénotaphe.

À la sortie de l'office, Kate s'est vue offrir un joli bouquet de jonquilles.

L'ANZAC Day est commémoré depuis 1916 au Royaume-Uni, année où le roi George V a assisté au premier service d'action de grâce à l'abbaye de Westminster en mémoire au débarquement sur la presqu'île de Gallipoli.
