Ce sont eux, dans l'ombre, qui ont veillé à tous les détails de l'organisation millimétrée des funérailles de la reine Élisabeth. Ils ont géré la foule massée le long du Long Walk pour apercevoir le corbillard royal. Ils ont aidé à ramasser les milliers de bouquets de fleurs. Ils ont servi aux côtés des équipes de premiers secours. Le lundi 19 septembre 2022, dans les rues de Windsor et dans l'enceinte du château, la présence du personnel et de les centaines de bénévoles a été essentielle au bon déroulé de l'événement.

Pour les remercier de leur dévouement, William et Kate, le prince et la princesse de Galles, se sont rendus à l'Hôtel de ville de Windsor ce 22 septembre 2022. Leur première sortie publique depuis les obsèques de la reine, suivies par 5,1 milliards de téléspectateurs dans le monde.

Alors que la famille royale observe encore une période de deuil de plusieurs jours – ce qui signifie, dans les faits, le port de tenues noires lors de leurs apparitions publiques –, le couple a longuement discuté avec ces travailleurs dont le rôle, selon la princesse Catherine, a été "vital".

Lorsque l'un des volontaires laisse entendre combien ces derniers jours ont dû être difficiles pour la famille royale, le prince William essaye, comme à son habitude, de se montrer optimiste : "Voir le verre à moitié plein et constater à quel point les gens vous soutiennent rend les choses plus supportables", explique-t-il.
Le prince de Galles s'est même autorisé à plaisanter avec eux, en disant que l'ours Paddington – avec qui la reine était apparue dans une vidéo lors de son jubilé de platine, en juin 2022 – a été une "valeur ajoutée" dans les hommages rendus à la reine, prenant le pas sur les corgis "qui sont pourtant là depuis plus longtemps".

La princesse Catherine, dans un manteau noir Dolce & Gabbana, semble émue lorsqu'elle entend une bénévole expliquer que près de 100.000 personnes, parfois venues de loin, se sont rendues à Windsor pour dire un dernier adieu à la souveraine. Aujourd'hui encore, et comme dans tous leurs engagements au nom de la Couronne, le prince et la princesse de Galles se veulent au plus près des Britanniques.

Kate et William, en confiance, ont même partagé une anecdote intime, expliquant que la famille royale avait ressenti la présence de la défunte souveraine lorsque cinq arcs-en-ciel sont apparus au-dessus du château de Balmoral le lendemain de sa mort. "En Écosse, combien d'arcs-en-ciel sont apparus ?", demande William à son épouse. "On ne voit presque jamais d'arc-en-ciel là-haut, mais il y en a eu cinq", continue le prince. "Sa Majesté nous regardait d'en haut", répond Kate, avec une douceur infinie.