Comme chaque année, ils sont des milliers à s’être massés dans les rues de Londres. En ce 17 juin 2023, la capitale britannique s’apprête à célébrer le Trooping the Colour, l’anniversaire officiel de Charles III, son premier depuis son accession au trône le 8 septembre 2022. Un peu avant 10h50, heure anglaise, le roi, colonel-en-chef des régiments de la Household Division, quitte Buckingham à cheval, ce qui n’était pas arrivé pour un souverain depuis 1986. Si Charles est au centre de toutes les attentions en ce samedi matin, les regards sont toutefois braqués sur son épouse, la reine Camilla, et sa belle-fille, la princesse de Galles.
Un rôle pris au sérieux par Camilla et Kate
Confortablement installées dans l'Ascot Landau avec le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis, elles suivent de près le prince de Galles, la princesse Anne et le duc d’Édimbourg, à cheval et sanglés dans leurs uniformes des Welsh Guards, Blues and Royals et London Guards dont ils sont respectivement les colonels. Pour Kate et Camilla, ce Trooping the Colour revêt une dimension particulière puisqu’elles y participent pour la première fois en tant que colonels des Irish Guards et des Grenadier Guards, des rôles honorifiques conférés par le roi Charles III en décembre 2022.

Si la princesse de Galles et la reine ne portent pas d’uniforme, elles ont néanmoins choisi leurs tenues avec soin afin d’honorer leurs régiments. Kate a opté pour une robe vert émeraude Andrew Gn et un chapeau de la même couleur signé Philip Treacy, en hommage à l’Irlande. À cela s’ajoutent sa broche dorée Cartier des Irish Guards représentant un trèfle et les boucles d’oreilles en saphirs de Diana.

De son côté, Camilla "porte une robe-manteau en soie rouge qui s’inspire de l’uniforme des Grenadier Guards. Cette inspiration se reflète sur la robe avec les insignes de colonel sur les épaulettes", explique Buckingham. Son chapeau noir est aussi l’oeuvre de Philip Treacy, un "clin d’oeil au bonnet à poils d’ours" des Grenadier Guards. La tenue de la reine fait écho à celle revêtue par la reine Victoria dans les années 1850, qui avait été elle aussi féminisée. Des modifications visibles à "l’adoucissement de la ligne des épaules, l’exagération de la taille et de la basque, qui facilitent également la pratique de l’équitation à califourchon", note le Royal Collection Trust.

Après avoir emprunté le Mall depuis Buckingham, la procession royale arrive sur Horse Guards Parade. À 11h heure de Londres, le Trooping the Colour peut enfin débuter au son du God Save The King. Kate et Camilla descendent de l’Ascot Landau pour rejoindre une estrade installée pour l’occasion, et non le bureau du Major General comme les années précédentes. Elles retrouvent le duc de Kent, colonel des Scots Guards. Âgé de 87 ans, ce dernier est venu en voiture avec son fils aîné, le comte de St Andrews. À leurs côtés, le roi Charles III, le prince de Galles, la princesse Anne et le duc d’Édimbourg, toujours sur leur monture, se préparent à suivre les festivités.

Très fières de leurs nouvelles attributions, la princesse de Galles et la reine observent avec attention le défilé des régiments et se lèvent pour saluer les troupes. 1.400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens prennent part au Trooping, événement incontournable de la vie des Windsor et des Britanniques. Camilla glisse quelques mots à Kate, soulignant ainsi la complicité qui unit les deux femmes. En voyant passer les Irish Guards devant elle, l’épouse du prince William affiche un grand sourire et esquisse un léger signe de tête en guise de reconnaissance.
À l’issue d’une heure de parade, il est tant pour la famille royale de regagner Buckingham. Reine et princesse remontent à bord de l’Ascot Landau où sont déjà installés le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis qui se trouvaient dans le bureau du Major General en compagnie de la duchesse d’Édimbourg, du vice-amiral Sir Timothy Laurence et du duc et de la duchesse de Gloucester. La foule massée sur le Mall applaudit les Windsor tandis qu’ils remontent la célèbre artère londonienne. Sourire aux lèvres, Kate et Camilla saluent les Britanniques venus les acclamer en cette journée particulière.
Lire aussi >> George, Charlotte et Louis, enfants modèles au Trooping the Colour...ou presque
Alors que les réjouissances touchent à leur fin, les colonels des Irish Guards et des Grenadier Guards rejoignent leurs conjoints pour la traditionnelle apparition au balcon de Buckingham. George, Charlotte et Louis sont présents de même que la princesse royale, son mari, le duc et la duchesse d’Édimbourg, le duc et la duchesse de Gloucester et le duc de Kent. Tous s’enthousiasment au passage du défilé militaire aérien composé de 70 avions. Tandis que les Red Arrows survolent le Mall, laissant derrière eux des traînées bleu, blanc, rouge, Kate et Camilla peuvent souffler : elles ont tenu parfaitement leur nouveau rôle, réalisant ainsi un Trooping sans fautes notes.
