Les eaux sont turquoise, la nature sauvage et la plage de sable blanc s’étend à perte de vue. Depuis quelques années, nombre de 'rich and famous' sont venus du monde entier poser leurs valises dans cette région située à un peu plus d’une heure au sud de Lisbonne. Le décorateur Jacques Grange, le galeriste Pierre Passebon ou encore la papesse des relations publiques Françoise Dumas ont notamment contribué, via l’Atlantic Club Comporta, à donner ses lettres de noblesse à cette contrée paradisiaque.
Le prince Harry et son épouse Meghan ont découvert les environs fin septembre 2023, à l’occasion d’une visite à la princesse Eugenie et son époux juste après les Invictus Games de Düsseldorf. Eugenie et Jack Brooksbank passent en effet depuis 2022 une partie de l’année sur le resort du CostaTerra Golf & Ocean Club, pour lequel travaille le businessman. À quelques kilomètres de Comporta, près de Melides, cet autre quotidien se révèle pour le couple une bouffée d’air chaud et bohème qui contraste avec la grisaille londonienne. C’est là aussi que Christian Louboutin a choisi d’ouvrir son premier hôtel, ou encore que Diane de Cadaval aime passer ses étés en famille. À tel point que cette partie de la côte ouest est désormais surnommée "la Californie portugaise".
Lire aussi >> La princesse Eugenie, sa nouvelle vie au Portugal
Garder un pied en Europe
Est-ce par cette petite langue de sable fin que les Sussex comptent reconquérir l’Europe ? Pourquoi pas ! Depuis que Charles III leur a demandé de rendre les clefs du Frogmore Cottage, à Windsor, les parents d’Archie et Lilibet n’ont plus d’adresse fixe sur le continent. La rumeur disait le prince Harry en quête d’un appartement à Londres ou d’une maison dans la campagne anglaise, où poser ses valises lors de ses retours réguliers au Royaume-Uni. Finalement, c’est via une destination plus chaleureuse que les Sussex pourraient entamer leur retour de ce côté de l'Atlantique. Comme le souligne le Daily Mail, qui révèle l’information, être propriétaires d’une résidence au Portugal se révèlera en outre un facilitateur pour Meghan, citoyenne américaine, pour voyager ensuite en Europe.
Lire aussi >> Harry de plus en plus souvent sans Meghan : un couple aux ambitions irréconciliables ?
L’achat de cette résidence secondaire serait-il aussi pour les Sussex un moyen de se donner un nouvel élan en couple, loin des rumeurs et de leurs dissensions professionnelles ? Quoi qu’il en soit, Harry aura tout le loisir, grâce à ce nouveau nid d’amour lové tout contre l’océan, de s’adonner à sa nouvelle passion pour le surf, immortalisée par un champion de la discipline dans une vidéo impressionnante tournée sur la vague artificielle de… Kelly Slater himself, excusez du peu.
Lire aussi >> Quand Harry s’amuse à surfer sur la vague