Sous les yeux du monde, ils se tiennent quelques mètres derrière le cercueil d'Élisabeth II. Alors que la capitale britannique baigne dans un silence religieux, l'instant est éminemment solennel pour le prince George et la princesse Charlotte : les aînés du prince et de la princesse de Galles ont participé, ce 19 septembre 2022, à une procession en l'abbaye de Westminster, où se déroulent les funérailles d'État de leur arrière-grand-mère, point d'orgue de onze jours d'hommages rendus à travers le monde.

Âgés de 9 et 7 ans, les deux enfants ont parcouru les quelques mètres qui séparent l'entrée et le cœur de l'édifice aux côtés de leurs parents, William et Kate. Précédée du prince Harry et de Meghan, la famille cheminait derrière le prince Edward, troisième fils de la reine, et de son épouse, Sophie de Wessex. Cette courte procession était emmenée par le roi Charles III, et Camilla, la reine consort.
George et Charlotte "à la hauteur"
La présence du prince George, héritier en second du trône britannique, et de sa sœur cadette résulte d'une "décision familiale collective", rapporte le Daily Mail. "En tant que parents, ils ont bien sûr longuement réfléchi à la question de savoir si leurs enfants devaient les accompagner, confie une source au quotidien britannique. Bien sûr, le petit Louis [troisième enfant de Kate et William, âgé de 4 ans] est trop jeune, mais ils pensent que George et Charlotte sont à la hauteur."

Il s'agit là de leur permettre de dire au revoir à leur arrière-grand-mère qu'ils appelaient affectueusement "Gan Gan", surnom des arrière-grands-mères royales depuis plusieurs générations.

Qualifiée par les médias du monde entier de "funérailles du siècle", cette cérémonie intervient six mois après le service commémoratif en mémoire du prince Philip auquel les deux enfants avaient participé aux côtés de leurs parents.