Ils arrivent les uns après les autres, souriants, pour honorer la mémoire de leur père, de leur grand-père, de leur cousin, de leur oncle. Ce 29 mars, les membres du clan Windsor se réunissent autour de la reine Élisabeth, qui a tenu à rendre un dernier hommage au prince Philip, décédé le 9 avril 2021. Le service d'action de grâce qui va avoir lieu à Westminster doit permettre à la famille royale élargie de saluer la vie de l'époux de la souveraine. Beaucoup d'entre eux n'avaient pas pu assister aux funérailles du duc d'Édimbourg, au château de Windsor, en raison de la pandémie de Covid-19.

Après la famille du prince Philip, du côté de sa mère et de ses sœurs, Penelope Knatchbull, comtesse Mountbatten, l’amie la plus proche de Philip et sa cousine par alliance, arrive à son tour. Puis suivent les souverains et les représentants des familles royales européennes.
Les premiers membres de la famille Windsor à descendre du minibus affrété pour l'occasion sont Savannah et Isla, les filles de Peter Phillips qui les accompagne. Zara et Mike Tindall suivent avec leur fille aînée, la petite Mia, 8 ans.


Après eux, lady Amelia Windsor et son père, George Windsor, comte de St Andrews, India Hicks et son mari David Flint Wood, Alexander Ogilvy, sa soeur Flora Ogilvy et son époux Timothy Vesterberg, lady Gabriella Windsor et son mari Thomas Kingston, lord et lady Frederick Windsor, lady Helen Taylor, ses fils Cassius et Columbus Taylor, lady Sarah Chatto, ses fils Samuel et Arthur Chatto, David Armstrong-Jones, comte de Snowdon, et ses enfants, Charles et Margarita Armstrong-Jones, font leur entrée.






La princesse Anne et son époux, le vice-amiral Sir Timothy Laurence, arrivent ensuite et ouvrent la marche des membres de la famille royale les plus proches de la reine : ses petites-filles, les princesses Beatrice et Eugenie, accompagnées de leur époux respectif, Edoardo Mapelli Mozzi et Jack Brooksbank, précèdent le duc et la duchesse de Gloucester, le duc de Kent et le prince et la princesse Michael de Kent.






Les prochains sont le comte et la comtesse de Wessex avec leurs deux enfants, lady Louise et James, vicomte Severn.




Le prince Charles et son épouse la duchesse de Cornouailles descendent de voiture, puis c'est au tour du duc et de la duchesse de Cambridge, tout juste rentrés de leur tournée aux Caraïbes, de faire leur apparition. Kate et William ont emmené leurs aînés, le prince George et la princesse Charlotte.






Le prince Andrew est arrivé discrètement dans l'abbaye au côté de sa mère par une entrée latérale, pour éviter à la reine de devoir trop marcher. Pas de caméras ni de photographes.


Il s'agit ici de la première sortie publique du duc d'York depuis le règlement financier dans son affaire d'agression sexuelle. Sa place au côté de sa mère est un signal fort du soutien de Sa Majesté à son fils commente la presse britannique. Il ne manque que le prince Harry, son épouse Meghan, et leurs enfants pour que la famille royale britannique soit au complet pour la première fois depuis le Trooping the Colour 2019. Une absence que chacun a tenté d'oublier...