Cette fois, ils n’ont pas osé se faire la bise. Après avoir épinglé la croix de commandeur sur la robe de la créatrice, Charles III s’est contenté de lui offrir une chaleureuse poignée de main. La cérémonie, conduite au château de Windsor, était une occasion trop officielle pour se livrer à toute démonstration d’affection. Pourtant, entre le roi du Royaume-Uni et la fille de Paul McCartney, la complicité dure depuis plus de vingt ans.

Ces deux héritiers, loués pour leur chic autant que pour leur engagement écologique, se sont tout naturellement retrouvés autour de valeurs communes. Avec sa maison de couture fondée en 2001, la styliste de 51 ans défend une conception éthique et écoresponsable de la mode. Elle n’utilise ni cuir ni fourrure, aucune source animale, privilégiant pour ses créations le développement de matières vegan. Des principes qui parlent à Charles. Ensemble ils ont donc soutenu la charte du collectif Terra Carta Transitions Coalitions, pour encourager des investissements plus verts, et se retrouvent aussi régulièrement en marge de grands évènements comme le G7 ou les différentes COP.

En novembre 2022, alors qu’elle était justement reçue à Buckingham avant la COP27, Stella ne savait plus à quel protocole se vouer face à celui qui était devenu son roi. Elle avait hésité, tendu la main, quand lui s’était approché franchement pour l’embrasser sur les deux joues, signe de leur belle amitié. "C’est un cliché, mais je suis extrêmement fière", confiait-elle le 7 février en posant avec ses nouveaux insignes. Elle qui habille déjà régulièrement les membres féminins de la famille royale pourrait-elle avoir proposé à Charles de lui concocter une tenue écoconsciente pour le 6 mai prochain ? Ce serait le couronnement d’une carrière.