Du rouge, du bleu, du blanc. Comme les trois couleurs du drapeau du Royaume-Uni. On n'en attendait pas moins de l’emblème du couronnement de Charles III qu'a dévoilé Buckingham, ce 10 février 2023. "Il évoque le bonheur et l’optimisme du printemps et célèbre le début de cette nouvelle ère carolingienne pour le Royaume-Uni", explique son concepteur, Sir Jony Ive. Si son nom ne dit sans doute pas grand-chose à des nombreuses personnes, il a pourtant été designer en chef de la marque Apple. On lui doit les courbes de l’IPhone, du MacBook Air et de l’IMac G3.
Rendre hommage à la nature, l'une des passions de Charles III
À travers l’emblème royal, Sir Jony Ive a voulu saluer la passion de Charles III pour les fleurs et la nature, mais aussi pour toutes les nations dont il est le souverain et qui forment la couronne de saint Édouard. "Ce seau rend hommage à l'amour du roi pour le monde naturel, unifiant la flore des quatre nations du Royaume-Uni ; la rose d'Angleterre, le chardon d'Écosse, la jonquille du pays de Galles et le trèfle d'Irlande du Nord", souligne le designer.
Z4r7HVodPU.jpg)
Il s'agit de la deuxième collaboration entre LoveFrom - la société de Jony Ive - et Buckingham. En effet, fin 2021, ils avaient créé un sceau, distribué par celui qui était encore prince de Galles, aux entreprises qui ont une action positive pour la planète. Un dessin avec la même prépondérance d’éléments floraux et une couleur uniforme, un vert profond.
Un emblème bientôt visible partout et sur tout
Comme le précise Buckingham, cet emblème, qui s’inscrit dans une vraie modernité éco-responsable, sera visible à travers tout le pays lors des "événements historiques" qui se tiendront début mai, à commencer par le couronnement de Charles III ainsi que lors des fêtes et concerts organisés à travers le pays.
Outre la cérémonie royale en l'abbaye de Westminster le 6 mai prochain, des milliers de spectateurs pourront assister dès le lendemain à un "concert du couronnement" organisé au château de Windsor et retransmis en direct sur la BBC. S'y produira le "chœur du couronnement", réunissant des "chanteurs amateurs de tout le Royaume-Uni, tels que les chorales de réfugiés, les chorales du NHS (le système de santé britannique, ndlr), des choeurs LGBTQ+ et des chœurs de personnes malentendantes", précise le site du couronnement. Enfin, ce seau sera visible sur tous les produits dérivés officiels qui célébreront l’avènement royal.