C’est une tradition qui entrelace des siècles d’histoire entre la Couronne britannique et son royaume d’Écosse. Charles III a débuté ce 2 juillet 2024 sa traditionnelle "semaine d’Holyrood", du nom de Holyroodhouse, résidence officielle des souverains britanniques en Écosse. Chaque année, au mois de juillet, le roi se rend à Édimbourg pour y effectuer une série d’engagements et assister à des cérémonies officielles. Arrivé en début de journée en hélicoptère depuis leur résidence écossaise de Birkhall, où ils ont passé le week-end, Charles et la reine Camilla ont été accueillis par une salve d’honneur. Accompagné d’Alastair Bruce, gouverneur du château d’Édimbourg, le souverain a ensuite inspecté les troupes du 5e bataillon de la Compagnie de Balaklava venu lui rendre hommage dans les jardins du palais d’Holyrood.

Une mise en jambe avant le coup de départ symbolique de cette semaine : la "cérémonie des clés". Un événement au cours duquel le roi reçoit symboliquement les clés de "sa" ville d’Édimbourg. Sur un coussin de velours, le Lord Provost – une position proche de celle de maire – de la capitale écossaise, Robert Aldridge, présente à Sa Majesté les clés en prononçant la formule coutumière : "Nous, Lord Provost et les membres du conseil municipal d’Édimbourg, souhaitons à Votre Majesté la bienvenue dans la capitale de votre ancien et héréditaire royaume d’Écosse et offrons à votre gracieuse approbation les clés de votre bonne ville d’Édimbourg." Ce à quoi Charles répond, après avoir pris soin d’effleurer les clés, par une formule tout aussi solennelle : "Je vous rends ces clés, étant pleinement convaincu qu’elles ne pourraient être entre de meilleures mains que celles du Lord Provost et des conseillers municipaux de ma bonne ville d’Édimbourg."
Lire aussi >> Alastair Bruce of Crionaich : "Charles III a été très impressionnant"

La suite du programme de la journée comporte, pour le roi, une cérémonie d’investiture où il a remis diverses médailles à des citoyens écossais méritants. Parmi eux, l’écrivain Sir Alexander McCall Smith, auteur de la série littéraire à succès The No. 1 Ladies’ Detective Agency, ainsi que Paul Mealor, professeur de musique et compositeur d’une des musiques du couronnement de Charles III. De son côté, la reine Camilla a accueilli une réception en l’honneur de la littérature écossaise, dans la droite ligne de ses engagements en faveur de la lecture. Parmi les invités, on retrouve des libraires, des auteurs mais aussi des membres d’associations promouvant la littérature.

Leurs engagements respectifs terminés, le couple s’est retrouvé sur la pelouse du palais de Holyroodhouse pour une garden party mettant à l’honneur la société civile écossaise. Flanqué du duc et de la duchesse d’Édimbourg, le couple royal a tenu à saluer un à un ses invités venus des quatre coins du pays. Une journée bien chargée qui répond au timing serré de cette visite.

Plutôt qu’une semaine, le roi et la reine sont contraints de limiter leur déplacement à deux jours du fait des élections législatives britanniques qui se tiendront jeudi 4 juillet. D’ici là, Charles présidera mercredi 3 juillet une cérémonie en la cathédrale Saint-Giles d’Édimbourg où il remettra à son épouse Camilla ainsi qu’à son frère Edward l’Ordre du chardon, la plus haute distinction d’Écosse. Le prince William, qui porte au nord du mur d’Hadrien le titre de duc Rothesay, est également attendu.


